Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-sexprime
Miroir de vérité : le ministère est désavoué par sa propre enquête
Publié le 24 novembre 2022
Le ministère est bien embêté puisque sa propre enquête a confirmé la dégradation de la rémunération et des conditions de travail des personnels. Il ne peut donc plus nier la réalité puisque ses chiffres rejoignent ceux du baromètre annuel des l'UNSA Éducation. Maintenant que ce constat est partagé, il faut y remédier ! Un moment de vérité exprimé par l'UNSA Éducation lors du dernier comité technique ministériel.

Pour l’UNSA Éducation, ce premier trimestre de l’année scolaire qui s’achève met en évidence l’urgence de répondre fortement et concrètement à la crise d’attractivité des métiers de l’Éducation nationale. Cette désaffection des métiers de l’éducation continue de croître et nous dirige vers un point de rupture pour le service public d’éducation.

 

La rentrée 2022 a été très difficile. Depuis le mois de mai, puis durant tout l’été, et encore et toujours une fois la rentrée passée, il a fallu rechercher de renforts tous azimuts avec le recours massif à des agents contractuels notamment. Trois mois plus tard, en dépit de le communication politique sur le « choc d’attractivité » à venir et l’enveloppe inscrite au budget, les concours, quels que soient les métiers, sont à nouveau en-dessous de l’étiage. Cela a contraint le ministère à prolonger la période d’inscription.

 

Dans le contexte de sous-administration chronique, les personnels administratifs et ITRF en poste au ministère, dans les rectorats, dans les DSDEN font eux aussi les frais de cette situation.

Cette gestion de crise des recrutements, répétée et amplifiée année après année entraîne des dysfonctionnements dont tous les personnels pâtissent : retard dans la signature des contrats, retard dans les payes, retards dans le remboursement des frais de mission… Seul le sens du service public des personnels administratifs et ITRF permet d’éviter de plus graves écueils mais à quels prix et jusqu’à quand ? Ils sont de plus en plus exposés au risque de burn-out quand ils n’en sont pas déjà victimes. L’UNSA Éducation alerte sur leur situation.

Ce moment est également singulier pour notre système éducatif parce que le ministère a l’opportunité de montrer qu’il sait tirer des enseignements du constat partagé dressé depuis plusieurs semaines dans le cadre de la concertation qu’il a engagée en premier lieu pour les enseignants.

Ce constat indique bien que le projet initial du gouvernement concernant les enseignant∙es n’est pas applicable en l’état :

  • Le « 10% pour tous∙tes » s’est recroquevillé au cours du temps pour devenir « 10% en moyenne », puis « 10% seulement sur la première moitié de carrière » est en-dessous des attentes légitimes de revalorisation alors que l’inflation se poursuit.
  • Le « 10% de plus pour ceux qui acceptent des missions supplémentaires » nie la réalité du temps de travail, tant hebdomadaire que pendant les congés scolaires.

De manière générale, ce projet est sans rapport avec le constat dressé par l’UNSA Éducation et ses syndicats au travers des différentes enquêtes conduites auprès des personnels. Dans le cadre du nouvel agenda social, afin de reconnaître la réalité des métiers, de tous les métiers, il faut augmenter les rémunérations des personnels de l’Éducation nationale, de tous les personnels.

 

Pour l’UNSA Éducation, les mesures qui seront décidées à l’issue des concertations devront réduire les inégalités mises en avant par le constat :

  • Retard de la rémunération par rapport au reste de la fonction publique ;
  • Inégalités de rémunération entre les femmes et les hommes ;
  • Inégalités de rémunération entre le premier et le second degré ;
  • Dégradation du pouvoir d’achat des personnels en regard de l’inflation.

Enfin, si la question de la rémunération est centrale, elle n’épuise pas le questionnement et les arbitrages à opérer pour répondre aux problématiques majeures : la reconnaissance des personnels, les possibilités effectives de mobilité géographique et professionnelle, les recrutements, l’accompagnement tout au long de la carrière, y compris des aménagements de fin de carrière.

L’UNSA Éducation appelle de ses vœux, mais aussi de ses analyses et revendications, des réponses qui soient à la hauteur de l’enjeu pour le service public d’Éducation.

Lire la suite

À LA UNE

CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

pacteFindeVie
L’UNSA Éducation signataire du Pacte progressiste Fin de vie
22 mars 2023 - National
La MGEN et l'ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) ont lancé une action regroupant les organisations laïques pour favoris...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
play-figures-g11850491a_1920
Sexisme, racisme : quelle perception des discriminations à l'emploi ?
17 mars 2023 - National
Depuis plus de 10 ans, le Défenseur des droits et l’Organisation internationale du travail (OIT) réalisent une enquête annuelle sur les discri...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?