Menaces de l’extrême-droite : un impératif, la protection des personnels, des écoles et des établissements
Nous avons en effet récemment assisté à des tentatives d’intimidation et de pressions sur des équipes éducatives en fonction des sujets abordés : remise en cause d’un voyage d’études à Calais pour mieux connaître la condition des migrantes et migrants, actions contre des séances d’éducation à la sexualité, ou bien encore distribution de tracts aux abords des établissements. Ces actions proviennent essentiellement de groupes clairement identifiés qui gravitent autour du parti d’Éric Zemmour « Reconquête ! ». Cette démarche est souvent soutenue par des élues ou des élus de l’extrême droite, comme les parlementaires du RN. Il est pour nos organisations temps d’agir face à ces menaces et intimidations. Dans ce cadre, le ministre de l’Éducation nous a reçu pour échanger à ce sujet.
Vous trouverez ici le communiqué commun concernant cette audition
L’UNSA Éducation a souligné l’importance de la défense et de la protection des personnels face à cette agitation qui est souvent l’œuvre de l’association « Parents vigilants » émanation du parti de Zemmour. Ce groupe souhaite en particulier se présenter à la rentrée prochaine aux élections de délégation des parents ce qui entraînera de nombreux conflits et crispations. Les actions de cette organisation remettent en cause la liberté pédagogique et vont à l’encontre de nombreux programmes d’enseignement, le tout pour affirmer une idéologie réactionnaire, haineuse et porteuse de divisions.
L’UNSA Éducation est et sera vigilante face à cette extrême droite qui fragilise la concorde nationale et souffle sur les braises de la haine et de l’hostilité à la démocratie.
On peut être rassuré par les premiers éléments de réponse de Pap Ndiaye qui nous a indiqué son soutien sur ce sujet, mais il est urgent d’agir avec plus de fermeté contre cet activisme de l’extrême droite. D’autres initiatives dans ce cadre intersyndical auront lieu prochainement.