Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La loi de juillet 2014 a donné un cadre législatif à l’économie sociale et solidaire (ESS), plus respectueuse de l’humain et de l’environnement. Cette loi prévoit entre autres, un rapport triennal sur l’égalité femmes/hommes dans l’ESS.

Le Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS) a donc rendu public son premier rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’ESS.
L’occasion pour l’Unsa Éducation de faire le point.

Un bilan mitigé
L’ESS regroupe des associations, des mutuelles, des coopératives, des fondations et de nouvelles formes d’entrepreneuriat social.
Mais en terme d’égalité femmes/hommes, les conclusions du CSESS sont sans appel : ces entreprises rencontrent exactement les mêmes difficultés que les autres en terme d’égalité femmes/hommes.

« Les femmes sont au cœur des enjeux de l’ESS. »
Ce rapport, premier du genre, ne se limite pas à de simples constats, car dans le domaine de l’égalité femme/homme les objectifs prévus par la loi sont clairs :
« -assurer l’égalité professionnelle
-assurer la parité dans les instances
– favoriser l’accès des femmes aux postes de responsabilité.»

Un plan d’action qui se décline autour de 11 propositions.
Le rapport répertorie un ensemble de mesures intéressantes, dont la représentation équilibrée dans les instances dirigeantes élues des entreprises de l’ESS avec un objectif d’au moins 40%de femmes ou la création d’un recueil des pratiques dans la lutte contre les stéréotypes de genre liés aux métiers et à l’accession aux postes à responsabilités dans l’ESS.

L’UNSA Éducation ne peut qu’approuver l’ensemble de ces préconisations qui s’inscrit totalement dans des orientations que notre fédération défend. L’ESS doit favoriser la mise en place d’une société plus juste, à l’abri de règles économiques uniquement basée sur la recherche du profit. Pour cette raison, il est indispensable que l’égalité femmes/hommes soit au cœur des enjeux de l’ESS.


L’Unsa Éducation qui porte les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de liberté et d’égalité, est membre de l’ESPER*, qui promeut l’Économie sociale et solidaire (ESS) auprès des jeunes.

*L’ESPER L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République, existe depuis 2010 et regroupe 46 associations, mutuelles, coopératives et syndicats qui oeuvrent dans le domaine de l’éducation

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?