Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
Publié le 16 mai 2022
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la crise sanitaire. Le gouvernement a ensuite élargi à la filière socioéducative. Mais les personnels sociaux et de santé de nos ministères ont curieusement été oubliés… Ce n’est pas acceptable !

Face à l’engagement remarquable, mais aussi à l’épuisement des personnels de santé pendant la crise sanitaire, le gouvernement a octroyé un complément de rémunération de 183€ aux personnels de santé hospitaliers. Appelé « CTI », ce Complément de traitement indiciaire est pris en compte pour les futurs droits à la retraite.

.

.

Suite aux revendications des « oublié∙es du Ségur », le gouvernement Castex a promis l’élargissement du CTI à la filière socioéducative. Promesse à moitié tenue, puisqu’à la parution du décret, les collègues concerné∙es ont constaté qu’il ne s’agit pas vraiment d’un CTI, mais d’une prime, rebaptisée « prime de revalorisation ». Son montant est équivalent, mais elle ne sera pas prise en compte pour la retraite. Une petite entourloupe en douce qui ne correspond pas aux annonces politiques faites dans les médias pour les oublié∙es du Ségur…

 

… Sauf qu’il reste encore des oublié∙es. Des oublié∙es de tout : du CTI et de la prime ! Encore une fois, il s’agit des personnels de l’Education nationale et de l’enseignement supérieur.

 

  • Ce sont pourtant des médecins et infirmier∙ères ayant le même diplôme que leurs collègues hospitaliers ? Oui.
  • Les même collègues qui ont passé leurs journées, soirées et week-end à faire du tracing covid-19 ? Oui

.

  • Ce sont pourtant des assistant∙es sociales∙aux au même titre que celles et ceux qui exercent dans la fonction publique territoriale ? Oui
  • Les assistant∙es sociales∙aux qui ont pris en charge les situations de grande difficulté financière des familles, élèves, étudiant∙es pendant la crise sanitaire ? Oui

.

  • Les mêmes personnels que le ministère ne parvient plus à recruter et qui manquent dans tant d’établissements, tellement le manque d’attractivité de leurs métiers dans nos ministères est criant ? Oui…

 

.

Et bien Non.

Non, l’UNSA Éducation ne peut accepter que les rémunérations, à compétences métiers identiques, soient inférieures dans nos ministères qu’ailleurs.

L’UNSA Éducation ne peut accepter non plus que des personnels mal rémunérés et mal traités aient pour conséquences des zones géographiques où les élèves, les familles, les étudiant∙es ne bénéficient plus du suivi médical et social auxquels ils/elles ont droit.

.

Nous demandons que cette injustice cesse.

Les médecins de l’Éducation nationale et les infirmier∙ères scolaires doivent percevoir le CTI comme leurs collègues d’autres lieux d’exercice.

Les assistant∙es sociaux∙ales de l’EN et du supérieur doivent percevoir la prime de revalorisation comme leurs collègues d’autres lieux d’exercice.

.

Nous ne lâcherons pas. Car les discriminations entre personnels, qui amènent par ricochet des discriminations entre élèves, c’est le contraire des valeurs que nous portons, et que l’École de la République doit porter.

 

 

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2022-11-29 à 12.23.54
Pour lutter contre les clichés dans l’orientation scolaire : la campagne de communication #MaVoieMonChoix
29 novembre 2022 - National
Les inégalités de genre sont très présentes à l’école et se renforcent au moment du choix des filières. La réforme du lycée n’a pas eu les eff...
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
28 novembre 2022 - National
Le Centre Hubertine Auclert, centre Francilien pour l’égalité entre les femmes et les hommes, présentera son rapport commandité par le Centre ...
Visuel-AEFE-liste-CSA-BQ
Candidat·es UNSA au Conseil Social d'Administration de l'AEFE​
28 novembre 2022 - National
L'UNSA Éducation présente ses candidat·es au Conseil Social d'Administration de l'AEFE
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.41.19
Vote en faveur de la constitutionalisation de l’IVG à l’Assemblée nationale, et maintenant ?
27 novembre 2022 - National
C’est à une large majorité que l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi qui inscrit l’interruption volontaire de grossesse (IVG) d...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?