Manifestation contre le budget de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un millier de manifestants ont défilé à Paris aujourd'hui contre le projet de budget 2015 de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Des manifestations ont eu lieu en régions ce même jour.

Un millier de manifestants ont défilé à Paris aujourd’hui contre le projet de budget 2015 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Des manifestations ont eu lieu en régions ce même jour.

À l’appel de nombreuses organisations, notamment syndicales et étudiantes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ont eu lieu le 11 décembre des manifestations contre le projet de budget 2015 de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. L’UNSA Éducation, présente à la manifestation, était partie prenante de cet appel signé par ses trois syndicats AetI-UNSA, Sup’Recherche UNSA et UNSA ITRF.BI.O.

Vue de la banderole de tête
et, ci-dessous, Martine Samama (UNSA ITRF.BI.O)
et Stéphane Leymarie (Sup’Recherche UNSA)

Comme l’a déclaré Stéphane Leymarie à l’AEF en marge de la manifestation parisienne:

«La mobilisation d’aujourd’hui s’inscrit dans un mouvement de durée, car on voit bien que les moyens de l’Enseignement supérieur et de la Recherche sont menacés. Ce n’est pas un secteur sanctuarisé, contrairement à ce que l’on dit. Pour ce qui est de l’éventualité d’un rétablissement des 70 millions d’euros pour les universités, pour nous c’est une mesure a minima C’est largement insuffisant par rapport aux besoins que l’on a. Si on regarde tout ce qui a été raboté ici ou là, que ce soit en annulations de crédits pour 2014 ou en réorientation ou suppression pour 2015, on voit qu’il manque énormément d’argent. Alors qu’il y a certainement des endroits qui pourraient permettre de dégager des marges de manœuvre comme le crédit impôt-recherche (CIR) par exemple. Et c’est surtout l’ensemble des 136 millions pour l’ESR qu’il faut rétablir!»

Vue de la banderole de tête
et, ci-dessous, Martine Samama (UNSA ITRF.BI.O)
et Stéphane Leymarie (Sup’Recherche UNSA)