Madame la Ministre, votre silence était déjà préoccupant, vos paroles sont inacceptables
Madame la Ministre,
Il y a quelques jours encore, nous nous interrogions sur votre silence face aux discours stigmatisants et au “fonctionnaire bashing” qui ne cessent de se multiplier. Nous espérions une prise de parole pour défendre ces agents publics qui, chaque jour, œuvrent dans des conditions parfois difficiles pour garantir des services essentiels à la population.
Votre dernière prise de parole a suscité une vive incompréhension. Affirmer qu’il n’y aurait “pas de problème” à aligner les jours de carence des agents publics sur ceux du secteur privé est non seulement une méprise sur la réalité de leurs engagements, mais aussi une nouvelle attaque à leur encontre.
Trois jours seulement après avoir envoyé un long courrier à nos collègues pour leur demander de mettre en œuvre de nouvelles réformes, cette stigmatisation n’est pas entendable. Comment peut-on réclamer toujours plus d’efforts, tout en considérant qu’il est acceptable qu’ils réduisent leurs droits au détriment de leur santé ?
Ces paroles sont inacceptables, tant elles nient la singularité du service public, fondé sur des missions d’intérêt général et des exigences qui dépassent largement celles du secteur privé. Les agents publics ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire. Ce sont eux qui font tenir l’école publique et laïque, l’enseignement supérieur, la recherche, les services jeunesse et sports, les politiques culturelles, et bien d’autres champs essentiels.
En entretenant cette confusion, vous contribuez à effacer la valeur ajoutée et les spécificités de leur engagement. C’est nier que nos collègues sont soumis à des exigences différentes, à des contraintes parfois uniques, et qu’ils ont été en première ligne dans les crises que nous avons traversés.
Madame la Ministre, votre parole est attendue pour défendre ces femmes et ces hommes qui portent au quotidien les politiques publiques de ce pays. Leur demander toujours plus tout en réduisant leurs droits est une contradiction insoutenable. Vous ne pouvez pas les laisser être les boucs émissaires dans le débat public.
Madame la ministre, il est encore temps de reconsidérer votre position : l’UNSA Éducation vous appelle à reconnaitre l’importance et la singularité des agents publics, et cela par des actes concrets qui valorisent réellement leur engagement : accès réel à la médecine de prévention, mesures fortes pour la prévention des risques spécifiques de nos métiers sur la santé, agenda social ambitieux pour travailler sur la charge de travail. Sur ces enjeux-là, nous attendons des positionnements courageux, sans tabous !
Morgane VERVIERS
Secrétaire générale de l’UNSA Éducation
La lettre à la ministre à retrouver dans ce courrier : Lettre format pdf