Madame la Ministre, un autre cap éducatif est possible !
L’UNSA Éducation salue la nomination d’une femme, Amélie OUDEA CASTERA, à la tête du ministère qui prend en charge le premier budget de l’État. La première organisation syndicale au sein du champ jeunesse et sports salue la continuité pour les politiques sportives mais s’inquiète d’un grand ministère mêlant tant d’enjeux essentiels alors que des Jeux Olympiques se préparent.
L’Éducation n’est pas un ministère comme un autre et nécessite un investissement fort et un dialogue social de qualité avec les représentants des personnels pour éviter les crises et les dysfonctionnements récurrents qu’on a connu lors du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Ce ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports ne peut et ne doit pas être piloté directement par l’Élysée ou Matignon. C’est bien au quotidien que tous les personnels de ces trois champs ont besoin de leur ministre.
Les annonces de Gabriel Attal sur le « choc des savoirs » en décembre 2023 n’ont pas convaincu l’UNSA Éducation. C’est une vision conservatrice, passéiste et démagogique de l’École qui n’est pas à la hauteur des enjeux d’avenir, et notamment des transitions écologiques et numériques qui bousculent la société. L’UNSA Éducation souhaite rencontrer au plus tôt la nouvelle ministre pour remettre à plat les politiques éducatives, quand selon le baromètre annuel des métiers de l’UNSA Éducation, 64% des personnels pensent que les programmes d’enseignement ne traitent pas assez les enjeux écologiques.
L’UNSA Éducation souhaite discuter rapidement avec la nouvelle ministre des enjeux urgents pour le ministère de l’éducation : la mixité sociale et scolaire, l’inclusion scolaire et l’attractivité de tous les métiers de nos champs éducatifs et sportifs. Les pénuries récurrentes d’enseignants font peser une menace sur la qualité et la continuité du service public. D’autre part, il faut agir sur la détérioration des conditions de travail qui mettent en tension tous les métiers de l’Éducation, quand 72% des personnels indiquaient en 2023 dans notre baromètre qu’ils ne bénéficiaient pas de respect et de confiance dans leur pratique professionnelle. Sur tous ces chantiers, l’UNSA Éducation et ses 23 syndicats seront force de proposition pour ouvrir de nouveaux espaces de négociation et contrer les vents rétrogrades qui soufflent sur le débat éducatif.
Frédéric MARCHAND, secrétaire général de l’UNSA Éducation
Ivry sur Seine, le 12 janvier 2024