L’UNSA Fonction publique fait le point

L'UNSA Fonction publique a réuni, le 12 septembre 2013, sa commission administrative. Ses fédérations et syndicats présents dans les trois versants (État, territoriale, hospitalière) et, pour l'État, dans les différentes administrations, ont échangé sur l'actualité comme sur la situation de leurs environnements professionnels respectifs. Elle a consacré une large part de ses débats aux retraites.

L’UNSA Fonction publique a réuni, le 12 septembre 2013, sa commission administrative. Ses fédérations et syndicats présents dans les trois versants (État, territoriale, hospitalière) et, pour l’État, dans les différentes administrations, ont échangé sur l’actualité comme sur la situation de leurs environnements professionnels respectifs. Elle a consacré une large part de ses débats aux retraites.

Les organisations UNSA de la Fonction publique sont revenues sur les différents aspects du dossier «retraites». Sans minorer les insuffisances ou difficultés — au demeurant pointées déjà par l’UNSA interprofessionnelle —, elles se sont retrouvées dans le positionnement adopté par le Bureau national élargi de l’UNSA du 9 septembre dernier et, en particulier, le maintien de la règle des «six mois», l’absence de remise en cause de la réversion, les mesures concernant les femmes et les jeunes, le maintien, pour les retraités, de l’abattement fiscal de 10%.

Le point a été fait sur les négociations «parcours professionnels, carrières, rémunérations» qui sont restées inabouties fin juillet, ainsi que sur la mission «Pêcheur». L’agenda social de la Fonction publique sera communiqué prochainement et, à l’évidence, les questions posées (grille indiciaire et architecture des carrières, régimes indemnitaires, etc.) vont nous occuper sachant que, concernant la catégorie C, le gouvernement devrait annoncer prochainement des mesures unilatérales. La question du pouvoir d’achat reste une préoccupation partagée tandis que les questions d’emploi se posent de manière parfois très différenciée selon les ministères.

En revanche, les négociations portant sur les risques psycho-sociaux devraient se traduire par un accord compte tenu des avancées enregistrées dans la discussion. Pour le reste, rien ne sera facile, mais l’UNSA Fonction publique et ses composantes (dont l’UNSA Éducation) sont déterminées à avancer sur un dossier majeur à nos yeux : celui de la santé et de la sécurité au travail.