Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L'UNSA Éducation soutient le Planning familial
Publié le 26 août 2022
Récemment, une affiche du Planning a subi de vives attaques de la part de l’extrême droite. Celle-ci représente un couple d’hommes dont l’un des deux est enceint accompagnée de ce message : « Au Planning, on sait que les hommes aussi peuvent être enceints ». Depuis, des positionnements d’élus et d’associations qui condamnent l’affiche ou abondent dans son sens se multiplient en grand partie sur les réseaux sociaux. Pourquoi cette affiche déchaîne autant d'hostilité ? Pour aller au-delà des polémiques, l’UNSA Éducation qui s’attache à défendre les droits des femmes et les droits familiaux quelles que soient les formes de familles, vous explique pourquoi avec son union l’UNSA, elle soutient le Planning.

Une affiche qui représente une réalité

L’image peut en effet de prime abord semblée étonnante ou choquante : comment un homme pourrait-il attendre un enfant ?

Pour rappel, un homme transgenre est né femme et de fait, il est possible pour lui d’avoir un enfant s’il le souhaite.

Ainsi, cette affiche a bien rendu visible une réalité de notre société. De plus, elle a également permis en cette fin d’été, de présenter les missions d’égalité des droits entre les femmes et les hommes et de combat contre toutes les formes de violences et de discriminations du Planning.

Pourquoi cette affiche déchaîne-t-elle autant d’hostilités ?

Les propos qui ont été tenus contre cette affiche vont au-delà de la simple dénonciation : ils mettent en cause le message supposé de l’affiche et fait rejaillir la fumeuse « théorie du genre » afin de discréditer les actions du Planning.

L’UNSA Éducation a souvent eu l’occasion de le rappeler : il n’existe pas de « théorie du genre » mais bien des « études sur le genre ».

Le fait d’utiliser le mot « théorie » plutôt qu’ « étude » relève à la fois de la volonté de déprécier l’aspect scientifique de ces recherches et d’effrayer en mettant à mal les certitudes selon lesquelles la détermination biologique induirait une détermination sociale .

Pour les détracteurs du genre, la construction d’une personne en tant qu’individu se fait dans l’assujettissement à des normes dites « naturelles » et « immuables ».

Au-delà des polémiques : former et éduquer

Ce qui est également en jeu est l’influence supposée d’une telle affiche sur la construction de l’identité sexuelle des adolescent.es ou des jeunes adultes en comparaison à une famille hétérosexuelle.

C’est pourquoi il est nécessaire de former tous les personnels et d’éduquer les plus jeunes sur les stéréotypes de genre.

Les enjeux de l’éducation à la sexualité

Ainsi l’école a un rôle essentiel à jouer.

L’éducation à la sexualité́ est inscrite dans le Code de l’éducation et depuis la loi du 4 juillet 2001 relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception, « une information et une éducation sexuelles » est obligatoire dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles. Cependant, le HCE a constaté qu’il existe de fortes disparités et que ce sont bien souvent des associations qui sont sollicités, mais que celles-ci ne peuvent pas répondre toujours à toutes les demandes ce qui crée des inégalités car certains établissements ne dispensent pas cet enseignement. De plus, cette affiche a donné lieu à de nombreuses expressions transphobes qu’il faut condamner. Sur ces sujets, notre fédération propose un guide pratique « Comprendre les questions LGBT+ et prévenir  la LGBTphobie »

Ainsi, l’UNSA Éducation avec son Union soutient le Planning. Les polémiques ou controverses des derniers jours montrent à quel point il est nécessaire d’éduquer à la sexualité. Les 3 séances annuelles qui sont normalement dédiées doivent être effectives. Cela rappelle l’importance de ces associations qui, comme le Planning, défendent les droits des femmes au quotidien mais contribuent également à développer chez les élèves et les plus jeunes le respect de soi, de l’autre et l’acceptation des différences.

Le communiqué de l’UNSA

Le site du Planning familial

Lire la suite

À LA UNE

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social
photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
Pupils On School Field Trip To Museum Looking At Map
Inclusion : il faut coopérer avec le secteur médico-social

SELECTIONNÉS POUR VOUS

photo manif
Réforme des retraites : mobilisations les 7 et 11 février
7 février 2023 - National
Avec plus de 2,5 millions de manifestants, la population démontre une nouvelle fois qu’elle est fortement opposée au projet de réforme des ret...
lieuIran8
Journée de mobilisation en soutien au peuple iranien le 8 février 2023
6 février 2023 - National
Depuis la mort de l’étudiante Mahsi Amini le 16 septembre dernier, l’Iran connaît une mobilisation sans précédent en faveur du droit des femme...
archive-actualites-en-lien-avec-actualite
Usure au travail : des pénibilités cachées dans nos métiers
4 février 2023 - National
L’histoire du droit du travail a été marquée par d’âpres conquêtes syndicales. L’interventionnisme de l’État s’est ensuite peu à peu développé...
machine intelligence artificielle
Humains et machines : quelles interactions au travail ?
3 février 2023 - National
Créé en 2011, le Conseil national du numérique (CNNum) est chargé d’interroger la relation des humains au numérique. Cette commission indépend...
photo manif
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?