Agir avec vous

L’UNSA Éducation s’engage pour la semaine européenne de l’attractivité du métier enseignant

Make teaching attractive, c’est le slogan du Comité Syndical Européen de l’Éducation, dont l’UNSA Éducation est membre, pour cette année 2023 et notamment pour cette semaine avec la journée mondiale des enseignants du 5 octobre. Alors que plusieurs pays connaissent une pénurie d’enseignants, souvent encore plus marquée qu’en France, cette problématique entre enfin dans le débat éducatif européen.

La semaine européenne des enseignants lancée par le CSEE du 2 au 6 octobre 2023 a pour objectif de mettre en avant 10 demandes-clés élaborées par les organisations syndicales de l’éducation : Promouvoir l’autonomie professionnelle, proposer des salaires compétitifs, soutenir les débuts de carrière,  assurer un développement professionnel, mettre en œuvre l’égalité et la diversité dans le corps enseignant,  assurer de bonnes conditions de travail,  limiter la charge de travail et assurer l’équilibre vie pro/vie perso, construire une culture démocratique  à l’école, renforcer le dialogue social et valoriser la profession enseignante.

Ces demandes clés, présentées lors du séminaire européen de Varsovie de janvier 2023 où l’UNSA Éducation était présente, doivent s’imposer dans la concertation ministérielle en cours sur le métier enseignant. L’UNSA Éducation porte une vision et un projet global pour cette revalorisation, pour que la crise grave du recrutement constatée dans d’autres pays européens ne se répercute pas en France (un quart des enseignants britanniques quittent le métier avant leur cinquième année de carrière).

Plus largement, l’UNSA Éducation s’investit pour la revalorisation de TOUS les métiers de l’éducation, en matière de rémunération et de qualité de vie au travail.

Cette campagne sera menée début octobre par la fédération et ses syndicats, avec une boite à outils de campagne à retrouver sur le site du CSEE : www.csee-etuce.org . A destination des 11 millions d’éducatrices et d’éducateurs, représentés par le CSEE, qui construisent au quotidien l’Europe de demain, quel que soit leur métier.