En lien avec l'actualité

L’UNSA éducation rencontre le Ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, un nouveau cadre posé

L’UNSA Éducation a été reçue par le nouveau ministre M.Pap Ndiaye, rue de Grenelle. Changement de style et de cadre de discussion à l’aube de ce second quinquennat du Président Macron. Une volonté de dialogue constructif est affirmée par le ministre qui exprime toute son estime pour les professionnels de l’éducation.

L’UNSA Éducation lui a présenté les résultats de son Baromètre 2022 des métiers de l’éducation afin de lui exposer l’état d’esprit de la profession et l’urgence de réparer le lien avec les personnels. Les dossiers urgents pour la prochaine rentrée ont été pointés et notamment la question des recrutements, la place des mathématiques au lycée, la CDIsation des assistants d’éducation.

La question de l’attractivité de TOUS les métiers, des besoins de revalorisations conséquentes et une attention toute particulière à porter sur les plus faibles rémunérations (AESH, AED, catégorie C et catégorie B notamment) ont été également évoquées, ainsi que l’amélioration des conditions de travail, la question de la mixité scolaire et sociale et la problématique de l’école inclusive.

Nous avons demandé au ministre de tenir les engagements pris sous le quinquennat précédent, particulièrement en ce qui concerne l’accord signé pour la filière administrative.

Le ministre a fait preuve d’une grande écoute, lors de ce premier contact, pendant lequel tous les sujets n’ont pas pu être abordés. Mais ce n’est qu’un début, et nous serons au rendez-vous des travaux à venir dans le cadre d’un dialogue social plus efficient. Il s’est dit préoccupé par l’état de fatigue exprimé par la profession. Et bien conscient, qu’une revalorisation des rémunérations est très attendue, rendue encore plus nécessaire par le contexte inflationniste.

Le gouvernement s’y engage et une loi de finance rectificative du budget en cours est en préparation. Concernant la place des mathématiques dans le tronc commun du lycée, il est bien acté qu’une heure et demie sera introduite en classe de première, mais les arbitrages de temporalité ne sont pas décidés.

Pour l’UNSA Éducation, rien ne justifie une précipitation pour septembre 2022, alors que les élèves et les familles ont déjà fait les choix de spécialités pour la première à cette période de l’année. Changer les règles maintenant serait source de tensions. La feuille de route du ministère est en construction, ainsi que l’équipe du cabinet. Ce premier contact en appellera bien d’autres. Les sujets ne manquent pas, les concertations commencent et elles devront déboucher sur du concret.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales