Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L'UNSA Éducation demande une étude d'impact des effets de la crise sanitaire sur les personnels (CTMEN)
Publié le 7 avril 2021
archive-actualites-unsa-sexprime

Déclaration liminaire – CTMEN du 7 avril 2021

Madame la Présidente,
Monsieur le Directeur général des ressources humaines,

Depuis hier, les établissements scolaires ne scolarisent à nouveau plus les élèves, compte tenu de l’évolution de la crise sanitaire qui a contraint l’exécutif, confronté à l’exigence et aux contingences du réel, à réviser sa position.

À l’UNSA Éducation, nous portons la nécessité de pouvoir maintenir les écoles et les établissements ouverts autant que possible, tout en anticipant le fait qu’il faudrait peut-être à nouveau les fermer.

A nouveau, le 26 mars, face à une situation qui se dégradait rapidement et fortement, l’UNSA Éducation avait alerté sur la nécessité d’anticiper. Nous regrettons, qu’une fois de plus, le ministère n’ait pas mis notre système en position d’organiser sereinement et collectivement le passage au distanciel pour tous et l’accueil pour les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

Il aura fallu attendre plus de deux jours après la décision du Président pour avoir des instructions précises et des décisions organisationnelles portées à la connaissance de tous. Celles-ci ont été enfin communiquées le samedi 3 avril, pendant le week-end de trois jours, pour une mise en œuvre le mardi 6 avril….

L’UNSA Éducation avait porté la nécessité d’anticiper et d’organiser avec les personnels, mais aussi les collectivités territoriales et les préfets. L’expérience de l’an passé aurait dû servir. Force est de constater que l’anticipation et la collaboration ne sont toujours pas à l’œuvre. Le dernier épisode sur le bug des ENT nous le rappelle encore. Pour que nous soyons prêts, il ne suffit pas de le décréter, ni de le répéter, il faut le préparer. Le préparer ensemble. Après le premier jour d’enseignement à distance et d’accueil des enfants de personnels indispensables, nous vous exprimons l’exaspération des personnels qui, sur le terrain, se sont préparés et qui ont en plus, assumé les ratés, les dysfonctionnements et toute la tension qui va avec.

Deuxième sujet pour l’UNSA Éducation, qu’il devient nécessaire et indispensable de traiter : les conséquences de cette crise au long cours, non seulement pour les élèves, mais également pour les personnels.

Les chocs multiples, l’accumulation des nombreuses situations de mise en tension des personnels depuis maintenant un an, nécessitent que leur employeur se préoccupe des conséquences pour eux. Certes, le ministre, et plus largement l’exécutif et la société, ont reconnu et remercié les personnels pour leur investissement exceptionnel. Pour autant, cela ne suffit pas à dépasser les conséquences de moyen et long termes sur les conditions de travail et la santé de nos collègues.

Il est indispensable que le ministère, la DGRH avec la Dgesco conduisent une étude d’impact : qu’il s’agisse des personnels privés de leur activité en raison de leur vulnérabilité, des personnels contraints de mener des journées de travail interminables faisant face à la gestion des urgences, des contraintes de suivi en présentiel et distanciel des élèves, de la nécessité de s’adapter incessamment à des évolutions des protocoles, de la nécessité de s’auto-former pour s’adapter à l’enseignement à distance, de la nécessité de s’adapter au suivi des élèves et de la communication avec leurs familles, de l’effacement des limites entre vie personnelle et vie professionnelle, des risques psychosociaux résultant notamment des injonctions contradictoires parfois même entre les différents échelons décisionnels de l’Éducation nationale.

Pour l’UNSA Éducation il est nécessaire de conduire cette étude d’impacts des effets de la crise sur les personnels de tous les métiers et de construire les réponses et régulations nécessaires.

Je vous remercie de votre attention.

Intervention de Stéphane CROCHET pour l’UNSA Éducation

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
22 mai 2023 - National
La course est lancée pour déclarer ses revenus 2022 en ligne ou en papier depuis le 13 avril 2023. Calendrier, déduction forfaitaire ou frais ...
nonext
L’UNSA Éducation appelle au rassemblement de soutien au maire de Saint-Brévin, mercredi 24 mai
22 mai 2023 - National
Le maire de la commune de Saint-Brévin ( Loire-Atlantique) Yannick Morez a été victime de la violence de l’extrême droite. Cela est intolérabl...
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
22 mai 2023 - National
Le 22 mai est la Journée mondiale de la biodiversité. Cette dernière existe depuis 2000, à la suite d’une décision des Nations Unies. L’UNSA É...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?