Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
L’UNSA Éducation au ministère pour faire entendre la voix des personnels et l’identité Jeunesse et Sports.
Publié le 4 octobre 2022
L’UNSA Éducation et ses syndicats Jeunesse et Sports ont été reçus en audience le lundi 3 octobre 2022 par M. le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, Monsieur Pap Ndiaye et la secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel, Madame Sarah El Haïry. Frédéric MARCHAND, secrétaire général de la fédération UNSA EDUCATION ; David DURAND, co-secrétaire général du Syndicat Education Populaire (SEP-UNSA) ; Tony MARTIN, secrétaire général du Syndicat National des Activités Physiques et Sportives (SNAPS-UNSA) ; Yves PAPLORAY, secrétaire national du syndicat Administration et Intendance (AI-UNSA) et Philippe BAYLAC, secrétaire permanent du Syndicat de l’Encadrement de la Jeunesse et des Sports (SEJS) ont eu une heure d’échanges avec le ministre et la secrétaire d’État assistés de représentants de leurs cabinets.

Le ministre a tout d’abord rappelé son attachement au dialogue social. La secrétaire d’État a pour, sa part, insisté sur la nécessité d’un échange franc et ouvert.

L’UNSA Éducation a porté ses revendications sur le SNU, les politiques de jeunesse, l’attractivité des métiers Jeunesse et Sports, mais aussi dans le secteur de l’animation, les difficultés RH, le dialogue social spécifique à travers une instance dédiée (CTM JS et bientôt Comité Social d’Administration Jeunesse et Sports).

Les sujets « techniques » ont été mis de côté car ils ont vocation à être travaillés par et avec le cabinet de la secrétaire d’État.

Le SNU suscite toujours autant d’inquiétude car il vampirise tout : la part dans le budget 2023, les emplois dédiés et les autres politiques publiques du champ jeunesse éducation populaire vie associative. Sa mise en oeuvre accélérée persiste, sans prendre de recul, ni analyser les causes de son dysfonctionnement. Les chefs d’établissements ne sont pas et ne doivent pas devenir des recruteurs SNU.

L’UNSA Éducation a fait des propositions d’alternative au SNU. Une phase d’évaluation partagée avec les organisations syndicales est nécessaire.

Les autres politiques sont mises entre parenthèses (vie associative, politiques éducatives locales, qualité éducative des accueils de mineurs, service civique…) c’est pourquoi, l’UNSA Éducation demande la transmission des résultats de l’enquête « adéquation-missions-moyens » diligentée par le Secrétariat général.

Depuis la dernière composition du Gouvernement, l’articulation des politiques publiques dans le champ Jeunesse et Sports pose question dans sa déclinaison opérationnelle, notamment entre la Jeunesse et la vie associative. En effet, le secrétariat d’État à la vie associative est sous l’autorité de la Première Ministre et dispose de plusieurs millions d’euros de crédits d’intervention dans le budget jeunesse.

La problématique de l’attractivité des métiers Jeunesse et Sports est essentielle. Si cette problématique est globale il est nécessaire de prendre en compte spécifiquement le champ Jeunesse et Sports. Les revalorisations indemnitaires et indiciaires sont des éléments de réponse mais il faut aller plus loin. Une grande vigilance s’impose pour que la formation initiale statutaire soit de qualité et adaptée. Ces collègues doivent être protégé.es et n’être placé.es en responsabilité que de manière progressive et pas dès leur arrivée dans les services. Les formations professionnelles JEP (jeunesse éducation populaire) doivent être sous la tutelle du MENJ conjointement avec la direction des sports car cela fragilise les collègues en charge des formations professionnelles du champ JEP dans les services.

Les difficultés de fonctionnement dans les services jeunesse et sports persistent. De même, des problèmes de culture métiers sont encore observés. Dernier exemple en date, la semaine de l’engagement dans les lycées pour laquelle, à aucun moment, n’ont été associés les services Jeunesse et Sports au niveau local.

Pour accompagner les collectivités et les associations qui contribuent à la réussite de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de jeunesse, d’engagement et de sport, il est nécessaire de mettre en cohérence les dispositifs au niveau territorial pour mobiliser l’expertise de tous les personnels de jeunesse et sports.

L’UNSA Éducation demande un alignement vers le haut pour tous les personnels en matière d’action sociale et relaie ses inquiétudes pour les élections professionnelles de décembre pour lesquelles plusieurs collègues administratifs ne sont pas identifiés comme appartenant à des SDJES ou des DRAJES mais aux DSDEN et rectorats.

Enfin, l’UNSA Éducation rappelle le sens et le rôle de l’action des personnels du secteur Jeunesse et Sports. Elle se caractérise par ses modalités d’intervention aux côtés et en direction de la société civile. C’est une action éducative, assise sur une expertise technique et pédagogique, et non exclusivement axés sur le contrôle ou la régulation.

L’UNSA Éducation prend note de la volonté des ministres de rencontres bilatérales régulières avec leurs cabinets. Elle restera mobilisée pour porter les revendications des personnels Jeunesse et Sports et donner du sens à leur action.

 

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
laicdef
Pour l’UNSA Éducation, la journée de la laïcité, c’est tous les jours !

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
j'ai voté unsa et vous
Résultats CSA Etablissements Culture
8 décembre 2022 - National
Retrouvez ici les résultats concernant les CSA Etablissements Culture.
Visuel article résultats V2
Résultats élections professionnelles 2022 UNSA-Education
8 décembre 2022 - National
Des élections professionnelles ont eu lieu du 1er au 8 décembre dans la fonction publique : les personnels désignaient leurs représentants dan...
j'ai voté unsa et vous
CSA Etablissements Enseignement Supérieur et Recherche
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats pour les CSA Enseignement Supérieur et Recherche par établissement.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?