Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le mercredi 16 septembre à l’occasion de son premier discours sur l’état de l’Union, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne a qualifié les “zones sans LGBTQI” de “zones sans humanité” qui “n’ont pas leur place” dans l’Union européenne. Elle vise ainsi sans la nommer directement la Pologne.
Depuis le début de l’année 2019, plusieurs comtés et municipalités polonaises se sont déclarées comme des “zones libres de toute idéologie LGBTQI”. Dans ces zones, les élu·es sont encouragé·es à s’abstenir de toute action visant à favoriser la tolérance à l’égard des personnes LGBTQI (lesbiennes, gays, bisexuelles, transexuelles, queers et intersexes).
Le gouvernement ultraconservateur polonais du PiS (le parti Droit et justice en français, proche de l’extrême-droite) a fait des droits des LGBTQI un argument politique lors de la dernière élection présidentielle. Le président, réélu mi-juillet, Andrzej Duda ne cesse d’alimenter ce climat de discrimination inquiétant. Il a comparé l’idéologie LGBTQI à une nouvelle forme de communisme et a promis d’interdire l’adoption aux couples homosexuels.
En mars dernier, un rapport de l’ILGA, l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes, relayé par l’Observatoire International des Droits de l’Homme, indiquait qu’un tiers des villes polonaises s’identifie comme “zones sans LGBTQI”.
C’est dans ce contexte d’insécurité croissante des personnes LGBTQI que Ursula von der Leyen a fait preuve de fermeté face aux mesures discriminatoires mises en place. Elle a déclaré son intention de proposer une “stratégie visant à renforcer les droits des LGBTQI” dans l’Union, notamment sur la question des droits des couples homoparentaux.
Elle a expliqué ne pas vouloir ménager les “efforts pour construire une Union de l’égalité.” Rappelant qu’il doit être possible aux Européen·nes d’avoir la liberté de leur orientation amoureuse “sans crainte ni récrimination.”
Les premières sanctions sont tombées en l’encontre de six villes polonaises qui n’ont pas été retenues pour des subventions dans le cadre d’un programme de jumelage.
L’UNSA Éducation est en accord avec la présidente de la Commission européenne qui a déclaré “qu’être soi-même n’est pas une question d’idéologie. C’est votre identité. Et nul ne pourra jamais vous la retirer.” La preuve en est qu’il est impératif de rester mobiliser pour contrer en France comme en Europe l’extrême-droite, dont les valeurs sont en contradiction avec les valeurs du syndicalisme, de la démocratie sociale et de la démocratie. Il est crucial de renforcer le projet européen afin de construire une Europe de l’égalité.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA