LUMNI, une plateforme audiovisuelle unique

Lumni rassemble pour une meilleure visibilité les nombreuses plateformes éducatives numériques dont dispose le service public.  LUMNI intègre  les contenus à caractère éducatif de  tous les acteurs de l’audiovisuel public : France Télévisions, Arte, France Médias Monde, Radio France, TV5 Monde, l’INA. Elle propose aux enfants seuls ou accompagnés d’apprendre autrement, de comprendre le monde qui nous entoure. Et aux professionnels de l’éducation de disposer de ressources expertisées au service de la transmission et de l’apprentissage. Pour les professionnels de l’éducation, si vous êtes enseignants on se connecte avec une adresse académique, si vous êtes animateurs ou médiateurs culturels, il faut se connecter via une adresse de la Ligue de l’enseignement (Webafilligue).

L’UNSA Education encourage toute initiative qui vise à démocratiser et rendre disponible au plus grand nombre les contenus culturels. Cette plateforme est une réelle simplification, tout est rangé au même endroit, bien trié à chacun.e son tiroir dans cette grande armoire remplie de films en tous genres. Mais, pourquoi restreindre ces contenus issus de l’audiovisuel public aux seuls adhérents de la Ligue de l’enseignement ? Combien de professionnels de l’éducation vont en être encore écartés, pour ne  pas appartenir à la fédération choisie par les deux ministères ? Au final, ce sont les enfants, les jeunes, qui en pâtiront, quel dommage ! Heureusement, qu’il reste la page d’accueil ouverte à tous publics, à retrouver par là:

www.lumni.fr/

www.lumni.fr/