Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
L’orientation scolaire doit être un levier pour agir contre les inégalités filles - garçons
Publié le 17 mars 2021
archive-actualites-dossiers

L ’UNSA Éducation réaffirme que l’éducation à l’orientation est un enjeu majeur et doit être un levier pour agir contre les inégalités filles – garçons.

Une récente note de la DEPP sur les parcours des élèves de terminale, rappelle la sous représentation des filles dans certains enseignements :

«La sous-représentation des filles dans tous les enseignements scientifiques sauf en SVT, constatée pour les premières générales de la rentrée 2019, se retrouve pour les terminales générales à la rentrée 2020»

 

Lutter contre les stéréotypes

Il est indispensable de mener des programmes spécifiques pour éviter une orientation vers des professions stéréotypées. On ne doit pas se satisfaire de la composition de lycées industriels de «garçons» ou de classes de bac pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) exclusivement féminines. Il n’y a pas de fatalité : une éducation sans stéréotypes de genre est possible. L’ensemble des professionnel.les doit être mobilisé pour encourager les filles à s’orienter vers les enseignements et filières scientifiques pour leur permettre de se diriger vers les métiers de chercheur.e, ingénieur.e, électricien.ne ou encore informaticien.ne. L’ensemble des acteurs et actrices de l’éducation doivent accompagner les élèves pour une meilleure connaissance d’’eux mêmes. C’est un point essentiel pour déconstruire les stéréotypes de genre.

Lutter contre l’auto censure

La question de l’auto censure doit impérativement être pris en compte dans l’orientation scolaire des filles. Il est indispensable de prendre en compte la dimension psychologique de l’orientation afin qu’elle relève d’un choix positif. Pour se faire, l’éducation à l’orientation doit commencer tôt pour permettre une ouverture et une affirmation des potentialités de chacune et chacun. Nous devons encourager les jeunes filles à avoir plus d’ambition et à oser au regard de leurs résultats scolaires.

À l’occasion du 8 mars, le ministre a annoncé la création d’un groupe de travail national sur l’égalité filles-garçons dans les choix d’orientation au lycée général et technologique, dans le cadre du comité de suivi de la réforme du lycée. Ce comité aura pour but de « changer le regard sur les disciplines, pour une pleine égalité des possibles et une véritable émancipation face aux préjugés et aux déterminismes ». Espérons qu’il ne s’agisse pas d’un effet d’annonces. Ce groupe de travail devra permettre de réelles avancées.


Pour l’Unsa Education, nous devons agir dès le plus jeune âge. Pour lutter contre les stéréotypes de genre, nous devons transmettre une véritable éducation sans stéréotypes. Nous pouvons faire évoluer les mentalités et agir sur l’orientation scolaire des jeunes filles.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
5 décembre 2022 - National
L’UNSA le répète, pour elle, ce n’est ni un jour, ni un mois, ni un an de plus !  
telework-gd048ef7b3_1920
L'indemnité quotidienne télétravail est revalorisée de 15%
5 décembre 2022 - National
L'UNSA a été entendue : Au 1er janvier 2023, l'indemnité forfaitaire quotidienne "Télétravail" passera de 2,50 € à 2,88 € soit une augmentatio...
2022_Homepage
Métiers de l'éducation : Une pénurie qui touche toute l'Europe
6 juillet 2022 - National
Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éduca...
image_reunion_03
Participation… dans les organisations syndicales aussi !
13 juin 2022 - National
Toutes les enquêtes le montrent, les institutions suscitent de la méfiance voire de la défiance, auprès d’une majorité de Français.e.s et plus...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?