Loi «retraites»: l’UNSA interpelle les parlementaires

Luc Bérille, secrétaire général de l'UNSA, a rappelé notre positionnement et nos revendications sur le projet de loi «retraites» dans un courrier adressé aux présidents de groupes et membres des commissions des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a rappelé notre positionnement et nos revendications sur le projet de loi «retraites» dans un courrier adressé aux présidents de groupes et membres des commissions des affaires sociales de l’Assemblée Nationale et du Sénat

Il y indique notamment:

L’UNSA considère que l’équilibre général du projet de loi intègre, en totalité ou en partie, les mandats essentiels qu’elle s’est donnée et comporte des avancées notables. C’est le cas, notamment, de la création d’un compte pénibilité que nous revendiquons et qui reprend, pour l’essentiel, nos propositions.

Les mesures permettant une meilleure prise en compte du travail à temps partiel sont de nature à améliorer sensiblement la situation des salariés concernés et principalement les femmes et les jeunes. Il en est de même de la prise en compte totale des périodes d’apprentissage.

Nous notons également avec satisfaction l’intégration plus complète des périodes de congés maternité et de chômage non indemnisé pour le calcul des carrières longues. […]

Toutefois, l’UNSA revendique des améliorations de ce texte pour le rendre plus juste :

• le report de la période de la revalorisation ne doit pas concerner les petites pensions allant jusqu’à la valeur du Smic ;
  • la prise en compte de tout ou partie des périodes de stage en entreprise dans la validation des trimestres de retraite pour répondre à l’attente légitime de nombreux jeunes enchainant stage sur stage avant de signer un contrat de travail ;
  • sans attendre l’évolution des droits familiaux en 2020, nous souhaitons des avancées plus rapides contre les inégalités dont sont victimes les femmes;
  • une meilleure prise en compte des salariés en fin de carrière toujours en situation de pénibilité.

Lire l’intégralité du texte de la lettre sur le site de l’UNSA.

Il y indique notamment:

Lire l’intégralité du texte de la lettre sur le site de l’UNSA.