Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Logement des personnels : une priorité sans compromis pour l’UNSA-Éducation
Publié le 7 novembre 2022
A l’aube de nouvelles concertations avec l’administration sur le logement, l’UNSA-Éducation vous propose un état des lieux de la situation et ce que nous revendiquerons lors de celles-ci.

C’est une réalité, les augmentations des loyers et du foncier ont dépassé celle des salaires. A l’heure où le pouvoir d’achat apparaît comme la première préoccupation des français, le logement n’est pas une préoccupation secondaire pour l’UNSA-Éducation.

L’UNSA Éducation revendique qu’une offre de logement soit développée dans toutes les académies pour permettre à tous∙tes les collègues de vivre dignement. Le gouvernement doit comprendre qu’une politique ambitieuse en matière de logement est nécessaire pour redonner de l’attractivité à nos métiers.

Les situations inacceptables pour certains personnels

Dans certaines régions françaises dites « zones tendues » (comme l’Île  de France, les grandes métropoles, le pays de Gex à la frontière suisse) les prix des logements et des loyers sont tout simplement inaccessibles pour les agent∙es de la fonction publique.

Autre réalité inacceptable : les stagiaires et les néo-titulaires sont les premières victimes de ces difficultés de logement. Mutés parfois loin de leur région d’origine et/ou dans ces zones tendues, ces personnels se retrouvent à chercher un logement privé car sans solution pour être loger dans le cercle familial.  Cela met aussi en avant un autre point problématique : le cautionnement locatif.

En effet, les employeurs publics n’assurent pas de cautionnement locatif. Conséquence,   pour les agent·es aux plus faibles revenus plus particulièrement : obligation d’avoir recours au cercle familial dans le meilleur des cas ou se retrouver dans des situations inextricables (démission, report du bénéfice du concours).

Enfin,  l’UNSA-Éducation dénonce l’incapacité de l’administration à répondre aux situations d’urgence familiales et sociales, l’offre de logements temporaires reste dramatiquement insuffisante.

Les revendications de l’UNSA-Éducation

L’UNSA-Éducation exige que les employeurs publics assument le cautionnement locatif.

La mise en place de la mesure logement en 2021 (délégation de crédits pour la réservation de logement pour les académies de Lille, Créteil, Amiens et Versailles) est signe d’une prise de conscience du gouvernement de la nécessité d’agir. Néanmoins, elle mérite d’être étendue à toutes les académies et approfondie notamment dans la collaboration avec les bailleurs.

La mobilité géographique des personnels doit être accompagnée et réfléchie car elle est partie intégrante de l’attractivité des métiers de l’éducation. Elle doit proposer des solutions concrètes et adaptées au parcours de vie et de ses agent·es, car elle est une composante de la fidélisation et de la valorisation des agents.

L’UNSA-Éducation exige que l’offre de logement permettent aux agent·es de vivre dignement. Les employeurs publics doivent porter une attention particulière à ceux dont les rémunérations sont les plus faibles. Les personnels affectés en sites isolés, zones tendues, de vie chère et frontalière ne doivent pas aussi être oubliés.

La politique de logement doit des agents doit s’articuler autour du court, moyen et long terme. Celle-ci doit concerner toutes les formes de logement.

Des concertations sur le logement avaient déjà eu lieu en 2016 et 2020, mais absolument rien de concret n’avaient abouti après ces groupes de travail.

Nous participerons avec une volonté inflexible à ces nouvelles concertations, et nous exigerons des avancées concrètes, signes de la volonté du gouvernement d’agir dans le bon sens. Il y a urgence.

 

Des logements réservés pour les agents

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

j'ai voté unsa et vous
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles 2022 confortent la place de l’UNSA Éducation comme partenaire social incontournable pour le gouvernement : prem...
archive-actualites-agir-avec-vous
L’UNSA Éducation, première force syndicale « Jeunesse et sports" 
9 décembre 2022 - National
8 sièges sur 15 au CSA ministériel : Les personnels Jeunesse et sports viennent de renouveler leur confiance à l’UNSA Éducation et à ses syndi...
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
Élections professionnelles : les personnels de l’enseignement français à l'étranger ont choisi le réformisme de l'UNSA !
9 décembre 2022 - National
Les élections professionnelles ont lieu tous les 4 ans dans la fonction publique et permettent aux personnels de désigner leurs représentants ...
j'ai voté unsa et vous
Résultats CCP ATPSS
8 décembre 2022 - National
Retrouvez les résultats des CCP ATPSS par académie.
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?