Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
C’est une réalité, les augmentations des loyers et du foncier ont dépassé celle des salaires. A l’heure où le pouvoir d’achat apparaît comme la première préoccupation des français, le logement n’est pas une préoccupation secondaire pour l’UNSA-Éducation.
L’UNSA Éducation revendique qu’une offre de logement soit développée dans toutes les académies pour permettre à tous∙tes les collègues de vivre dignement. Le gouvernement doit comprendre qu’une politique ambitieuse en matière de logement est nécessaire pour redonner de l’attractivité à nos métiers.
Dans certaines régions françaises dites « zones tendues » (comme l’Île de France, les grandes métropoles, le pays de Gex à la frontière suisse) les prix des logements et des loyers sont tout simplement inaccessibles pour les agent∙es de la fonction publique.
Autre réalité inacceptable : les stagiaires et les néo-titulaires sont les premières victimes de ces difficultés de logement. Mutés parfois loin de leur région d’origine et/ou dans ces zones tendues, ces personnels se retrouvent à chercher un logement privé car sans solution pour être loger dans le cercle familial. Cela met aussi en avant un autre point problématique : le cautionnement locatif.
En effet, les employeurs publics n’assurent pas de cautionnement locatif. Conséquence, pour les agent·es aux plus faibles revenus plus particulièrement : obligation d’avoir recours au cercle familial dans le meilleur des cas ou se retrouver dans des situations inextricables (démission, report du bénéfice du concours).
Enfin, l’UNSA-Éducation dénonce l’incapacité de l’administration à répondre aux situations d’urgence familiales et sociales, l’offre de logements temporaires reste dramatiquement insuffisante.
L’UNSA-Éducation exige que les employeurs publics assument le cautionnement locatif.
La mise en place de la mesure logement en 2021 (délégation de crédits pour la réservation de logement pour les académies de Lille, Créteil, Amiens et Versailles) est signe d’une prise de conscience du gouvernement de la nécessité d’agir. Néanmoins, elle mérite d’être étendue à toutes les académies et approfondie notamment dans la collaboration avec les bailleurs.
La mobilité géographique des personnels doit être accompagnée et réfléchie car elle est partie intégrante de l’attractivité des métiers de l’éducation. Elle doit proposer des solutions concrètes et adaptées au parcours de vie et de ses agent·es, car elle est une composante de la fidélisation et de la valorisation des agents.
L’UNSA-Éducation exige que l’offre de logement permettent aux agent·es de vivre dignement. Les employeurs publics doivent porter une attention particulière à ceux dont les rémunérations sont les plus faibles. Les personnels affectés en sites isolés, zones tendues, de vie chère et frontalière ne doivent pas aussi être oubliés.
La politique de logement doit des agents doit s’articuler autour du court, moyen et long terme. Celle-ci doit concerner toutes les formes de logement.
Des concertations sur le logement avaient déjà eu lieu en 2016 et 2020, mais absolument rien de concret n’avaient abouti après ces groupes de travail.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA