L’INSEE confirme le décrochage des salaires du secteur public par rapport au secteur privé

L’UNSA n’a de cesse de dénoncer la perte de pouvoir d’achat du secteur de la fonction publique. L’INSEE confirme le décrochage dans une note(1)  : à volume de travail identique, les agents publics perçoivent un salaire net moyen inférieur de 3,7 % à celui des salariés du secteur privé.

En effet, le salaire moyen en Equivalent Temps Plein (ETP) augmente régulièrement depuis 1997, de 0,7 % par an en moyenne dans le secteur privé. Alors que, dans le même temps, la moyenne pour la Fonction Publique (FP) n’a progressé que de 0,2 %. Ainsi, le salaire moyen de la FP est devenu inférieur de 3,7% à compter de 2021 (le salaire annuel net moyen en ETP d’un agent public est de 29 450 euros, contre 30 600 euros pour un salarié du privé).

On peut noter en premier lieu que la part des cadres dans le secteur privé a progressé entre 1995 et 2021 de 19,2 % à 22,4 % ; alors que celle du secteur fonction publique reste stable autour de 20 %. Les cadres dans le secteur privé sont mieux payés (un cadre du secteur public perçoit un salaire net moyen inférieur de 19,7 %).

Dans un deuxième temps, il est nécessaire de rappeler que les déterminants de l’évolution salariale sont différents dans les deux secteurs.

Dans le secteur privé, de manière synthétique, pour les employés et ouvriers, l’évolution salariale est particulièrement sensible à l’évolution du SMIC (liée au taux d’inflation) et aux accords de branches. Celle des cadres est intimement liée à la conjoncture économique.

Dans le secteur public, l’évolution salariale est centralisée. Elle dépend de mesures catégorielles (exemple : Segur de la santé) et plus particulièrement de l’évolution de la valeur du point d’indice.

Or, le point d’indice est gelé depuis 2010 à l’exception des revalorisations de 1,2 % en 2016-2017. Pour mémoire, les chiffres de la note INSEE s’arrêtent en 2021.

Cette note, confirme ainsi le décrochage salarial dénoncé au fil des ans par l’UNSA.

Depuis 2021, une hausse du point d’indice de 1,5 % au 1/07/2023 et l’ajout de 5 points d’indice à toutes les grilles au 1/01/2024 a été enregistré.

Pour autant, ces saupoudrages sont insuffisants par rapport aux taux d’inflation annuels.  Rappelons-le ici, si le taux d’inflation moyen annuel entre 2010 et 2021(2) ne dépasse pas 2 %, l’inflation existe et le gel de la valeur du point d’indice est impactant. Par ailleurs, une accélération de l’inflation est constatée en 2022 (5,2 %) et 2023 (4,9 %).

Vous le confirmez d’année en année lors de notre baromètre social(3) :

Le pouvoir d’achat reste dans le trio de tête des domaines où les personnels attendent des améliorations : en 2017 les répondants ont choisi à 57,7 % le pouvoir d’achat, en 2024 le pouvoir d’achat est pour 58,2 % de répondants une préoccupation majeure.

L’UNSA éducation affirme avec force que nos métiers sont essentiels, ils doivent être reconnus et valorisés comme tels.

L’UNSA éducation n’a de cesse de rappeler dans toutes les instances que l’attractivité de la Fonction publique passe par une meilleure qualité de vie et de meilleures conditions de travail, de rémunération et de reconnaissance de l’engagement.

L’UNSA se bat et agit pour le pouvoir d’achat au quotidien.

Aussi, l’UNSA appelle en intersyndical à une journée d’actions, d’informations et de mobilisations des personnels le jeudi 3 avril 2025, pour débattre et faire entendre le refus d’une année noire pour la FP et agent·es publics en 2025(4) ! 

 

(1)Note INSEE : À volume annuel de travail égal, le salaire net moyen de la fonction publique est inférieur de 3,7 % à celui du secteur privé

(2)Lien INSEE taux inflation

(3)Lire l’article sur le site UNSA éducation Baromètre 2024

(4)Nous n’accepterons pas une année noire pour la Fonction publique et les agent·es publics en 2025 !

 

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales