Analyses et décryptages

L’inclusion, vous en pensez quoi?

Parfois, on entend des choses à l’heure du café, dans le couloir du service ou en salle des personnels, et on aimerait entrer dans la discussion. « Franchement, l’inclusion, ce n’est pas possible ! » Et vous, vous en pensez quoi, que faut-il améliorer pour mieux réussir l’éducation inclusive ?

Pour l’UNSA Éducation, il faut absolument réaffirmer que l’inclusion ne concerne pas que les enfants en situation de handicap. Inclure, c’est le contraire d’exclure, cela concerne donc la lutte contre toutes les formes de discriminations, qui peuvent être liées au genre, à l’origine sociale, ou raciale. C’est donc un idéal de société, qui passe par l’éducation.

Le principe d’inclusion, inscrit dans la loi, s’impose au système éducatif, et vient le bousculer. C’est un idéal que nous voulons atteindre, dans le respect des besoins de chacun et chacune. Mais il faut nous donner les moyens de l’atteindre. Nous avons besoin d’être entendus par notre employeur sur les réelles souffrances au travail et les problèmes sans solutions qui se cachent derrière les chiffres affichés de l’inclusion.

La question se pose plus largement pour l’accueil d’élèves à besoins spécifiques qui ne relèvent pas du handicap mais de la difficulté scolaire ou de la carence éducative. Et là, des renforts en personnels de soutien sont nécessaires, en matière de prévention ou encore pour réussir la co-éducation (RASED, Maitres spécialisés en aide relationnelle, psyEN, Médecins et infimier·es scolaires).

Pour une approche qualitative de l’inclusion

En ce qui concerne les enfants et les jeunes en situation de handicap et qui doivent légitimement recevoir un accompagnement singulier, rappelons quelques chiffres significatifs :

  • Il y a aujourd’hui 400 000 enfants scolarisés reconnus en situation de handicap (ils étaient 325 000 en 2017, +15%).
  • Les AESH, accompagnant.es d’élèves en situation de handicap sont aujourd’hui 125 000 (ils étaient 81000 en 2017), soit 35% de plus. C’est un progrès indéniable.

Cependant, si ces chiffres laissent à penser que l’inclusion est de mieux en mieux prise en charge, cela ne traduit pas la qualité de l’éducation apportée, ni les ratés encore trop nombreux dénoncés par des associations de familles. Pour nous, UNSA Education, il faut un partage des responsabilités pour une meilleure réussite de l’éducation inclusive, qui doit se réussir en quantité et en qualité.

Des parcours d’inclusion plus variés, pour respecter les besoins des enfants

La présence d’un·e Accompagnant en Situation de Handicap est une modalité de soutien, mais pas la seule. Des parcours d’inclusion plus variés pourraient intégrer par exemple une partie de l’année en structure médico-sociale et une autre partie à l’école avec un retour en classe l’année suivante en fonction de sa progression.

Il serait pertinent d’avoir des professionnels du soin intervenant dans le milieu scolaire, et poser la question de l’installation de plateaux techniques dans les écoles et établissements pour favoriser la présence de spécialistes tels qu’ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, notamment.

La classe externalisée est aussi une modalité intéressante, c’est à dire une classe IME avec un enseignant·e spécialisé·e implantée dans une école ordinaire qui permet alors une inclusion par projet thématique.

Il est nécessaire de consolider et généraliser la formation des personnels, en collectifs inter-métiers pour partager les préoccupations chacun dans ses missions. L’éducation inclusive ce n’est pas seulement une présence à l’école, c’est aussi rendre envisageables et possibles des loisirs, des vacances collectives comme une présence en colonie ou en centre aéré, qui sont aussi des temps où l’on apprend beaucoup et différemment.

Le milieu scolaire a besoin de soutien, de collaboration plus étroite avec le secteur médico-social, avec les familles, de partager valeurs et attitudes des principes inclusifs. L’école ne peut pas tout, toute seule, même avec les personnels les mieux formés, les plus engagés et passionnés.

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales