Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
L'inclusion, vous en pensez quoi?
Publié le 10 novembre 2022
Parfois, on entend des choses à l’heure du café, dans le couloir du service ou en salle des personnels, et on aimerait entrer dans la discussion. « Franchement, l’inclusion, ce n’est pas possible ! » Et vous, vous en pensez quoi, que faut-il améliorer pour mieux réussir l’éducation inclusive ?

Pour l’UNSA Éducation, il faut absolument réaffirmer que l’inclusion ne concerne pas que les enfants en situation de handicap. Inclure, c’est le contraire d’exclure, cela concerne donc la lutte contre toutes les formes de discriminations, qui peuvent être liées au genre, à l’origine sociale, ou raciale. C’est donc un idéal de société, qui passe par l’éducation.

Le principe d’inclusion, inscrit dans la loi, s’impose au système éducatif, et vient le bousculer. C’est un idéal que nous voulons atteindre, dans le respect des besoins de chacun et chacune. Mais il faut nous donner les moyens de l’atteindre. Nous avons besoin d’être entendus par notre employeur sur les réelles souffrances au travail et les problèmes sans solutions qui se cachent derrière les chiffres affichés de l’inclusion.

La question se pose plus largement pour l’accueil d’élèves à besoins spécifiques qui ne relèvent pas du handicap mais de la difficulté scolaire ou de la carence éducative. Et là, des renforts en personnels de soutien sont nécessaires, en matière de prévention ou encore pour réussir la co-éducation (RASED, Maitres spécialisés en aide relationnelle, psyEN, Médecins et infimier·es scolaires).

Pour une approche qualitative de l’inclusion

En ce qui concerne les enfants et les jeunes en situation de handicap et qui doivent légitimement recevoir un accompagnement singulier, rappelons quelques chiffres significatifs :

  • Il y a aujourd’hui 400 000 enfants scolarisés reconnus en situation de handicap (ils étaient 325 000 en 2017, +15%).
  • Les AESH, accompagnant.es d’élèves en situation de handicap sont aujourd’hui 125 000 (ils étaient 81000 en 2017), soit 35% de plus. C’est un progrès indéniable.

Cependant, si ces chiffres laissent à penser que l’inclusion est de mieux en mieux prise en charge, cela ne traduit pas la qualité de l’éducation apportée, ni les ratés encore trop nombreux dénoncés par des associations de familles. Pour nous, UNSA Education, il faut un partage des responsabilités pour une meilleure réussite de l’éducation inclusive, qui doit se réussir en quantité et en qualité.

Des parcours d’inclusion plus variés, pour respecter les besoins des enfants

La présence d’un·e Accompagnant en Situation de Handicap est une modalité de soutien, mais pas la seule. Des parcours d’inclusion plus variés pourraient intégrer par exemple une partie de l’année en structure médico-sociale et une autre partie à l’école avec un retour en classe l’année suivante en fonction de sa progression.

Il serait pertinent d’avoir des professionnels du soin intervenant dans le milieu scolaire, et poser la question de l’installation de plateaux techniques dans les écoles et établissements pour favoriser la présence de spécialistes tels qu’ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, notamment.

La classe externalisée est aussi une modalité intéressante, c’est à dire une classe IME avec un enseignant·e spécialisé·e implantée dans une école ordinaire qui permet alors une inclusion par projet thématique.

Il est nécessaire de consolider et généraliser la formation des personnels, en collectifs inter-métiers pour partager les préoccupations chacun dans ses missions. L’éducation inclusive ce n’est pas seulement une présence à l’école, c’est aussi rendre envisageables et possibles des loisirs, des vacances collectives comme une présence en colonie ou en centre aéré, qui sont aussi des temps où l’on apprend beaucoup et différemment.

Le milieu scolaire a besoin de soutien, de collaboration plus étroite avec le secteur médico-social, avec les familles, de partager valeurs et attitudes des principes inclusifs. L’école ne peut pas tout, toute seule, même avec les personnels les mieux formés, les plus engagés et passionnés.

Lire la suite

À LA UNE

j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
j'ai voté unsa et vous
L’UNSA Éducation, première force dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche
j'ai voté unsa et vous
Élections professionnelles dans l’Éducation Nationale : l’UNSA conserve sa deuxième place
retraites pas un jour
Recul de l’âge de départ à la retraite : c’est toujours non !
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022

SELECTIONNÉS POUR VOUS

mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
27 novembre 2022 - National
Le sujet de la mixité sociale dans les écoles et les établissements scolaires semble revenu dans les agendas du gouvernement et des décideurs ...
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
27 novembre 2022 - National
On pense souvent à tort que les organisations syndicales de l’éducation concentrent leur action sur des questions de défense des personnels du...
2022-11-17-Maths-annonces-gouvernementales-image-1-3
Réforme des maths : des annonces qui posent question
25 novembre 2022 - National
A la veille des Assises des mathématiques, organisées de longue date, le ministre a multiplié les annonces concernant une révision de l’enseig...
cop-27-sharm-el-cheikh-1024x689-2
COP27 : quel bilan ?
23 novembre 2022 - National
Se déroulant en Égypte, à Charm el-Cheikh, la COP27 s’est achevée ce week-end sur un bilan mitigé : si un accord historique a été adopté sur l...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?