Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
L'inclusion, vous en pensez quoi?
Publié le 10 novembre 2022
Parfois, on entend des choses à l’heure du café, dans le couloir du service ou en salle des personnels, et on aimerait entrer dans la discussion. « Franchement, l’inclusion, ce n’est pas possible ! » Et vous, vous en pensez quoi, que faut-il améliorer pour mieux réussir l’éducation inclusive ?

Pour l’UNSA Éducation, il faut absolument réaffirmer que l’inclusion ne concerne pas que les enfants en situation de handicap. Inclure, c’est le contraire d’exclure, cela concerne donc la lutte contre toutes les formes de discriminations, qui peuvent être liées au genre, à l’origine sociale, ou raciale. C’est donc un idéal de société, qui passe par l’éducation.

Le principe d’inclusion, inscrit dans la loi, s’impose au système éducatif, et vient le bousculer. C’est un idéal que nous voulons atteindre, dans le respect des besoins de chacun et chacune. Mais il faut nous donner les moyens de l’atteindre. Nous avons besoin d’être entendus par notre employeur sur les réelles souffrances au travail et les problèmes sans solutions qui se cachent derrière les chiffres affichés de l’inclusion.

La question se pose plus largement pour l’accueil d’élèves à besoins spécifiques qui ne relèvent pas du handicap mais de la difficulté scolaire ou de la carence éducative. Et là, des renforts en personnels de soutien sont nécessaires, en matière de prévention ou encore pour réussir la co-éducation (RASED, Maitres spécialisés en aide relationnelle, psyEN, Médecins et infimier·es scolaires).

Pour une approche qualitative de l’inclusion

En ce qui concerne les enfants et les jeunes en situation de handicap et qui doivent légitimement recevoir un accompagnement singulier, rappelons quelques chiffres significatifs :

  • Il y a aujourd’hui 400 000 enfants scolarisés reconnus en situation de handicap (ils étaient 325 000 en 2017, +15%).
  • Les AESH, accompagnant.es d’élèves en situation de handicap sont aujourd’hui 125 000 (ils étaient 81000 en 2017), soit 35% de plus. C’est un progrès indéniable.

Cependant, si ces chiffres laissent à penser que l’inclusion est de mieux en mieux prise en charge, cela ne traduit pas la qualité de l’éducation apportée, ni les ratés encore trop nombreux dénoncés par des associations de familles. Pour nous, UNSA Education, il faut un partage des responsabilités pour une meilleure réussite de l’éducation inclusive, qui doit se réussir en quantité et en qualité.

Des parcours d’inclusion plus variés, pour respecter les besoins des enfants

La présence d’un·e Accompagnant en Situation de Handicap est une modalité de soutien, mais pas la seule. Des parcours d’inclusion plus variés pourraient intégrer par exemple une partie de l’année en structure médico-sociale et une autre partie à l’école avec un retour en classe l’année suivante en fonction de sa progression.

Il serait pertinent d’avoir des professionnels du soin intervenant dans le milieu scolaire, et poser la question de l’installation de plateaux techniques dans les écoles et établissements pour favoriser la présence de spécialistes tels qu’ergothérapeutes, orthophonistes, kinésithérapeutes, notamment.

La classe externalisée est aussi une modalité intéressante, c’est à dire une classe IME avec un enseignant·e spécialisé·e implantée dans une école ordinaire qui permet alors une inclusion par projet thématique.

Il est nécessaire de consolider et généraliser la formation des personnels, en collectifs inter-métiers pour partager les préoccupations chacun dans ses missions. L’éducation inclusive ce n’est pas seulement une présence à l’école, c’est aussi rendre envisageables et possibles des loisirs, des vacances collectives comme une présence en colonie ou en centre aéré, qui sont aussi des temps où l’on apprend beaucoup et différemment.

Le milieu scolaire a besoin de soutien, de collaboration plus étroite avec le secteur médico-social, avec les familles, de partager valeurs et attitudes des principes inclusifs. L’école ne peut pas tout, toute seule, même avec les personnels les mieux formés, les plus engagés et passionnés.

Lire la suite

À LA UNE

Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
CP 240323
La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
24 mars 2023 - National
Le rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition » a été publié en décembre 2022. C’est le 3ème rapport du ...
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
22 mars 2023 - National
Le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) vient de publier un rapport sur la santé mentale des 6-17 ans*. Le constat est ...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
2023_semaineracisme_edugouv_1200x800-1-1030x687
Éduquer et agir contre le racisme et l’antisémitisme
20 mars 2023 - National
La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme se déroule cette année du 20 au 26 mars. Pour l’UNSA Éducation, il est nécessaire ...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?