Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Lignes Directrices de Gestion : de mauvais choix pour les ressources humaines dans l’éducation nationale
Publié le 20 octobre 2021
Le comité technique ministériel s’est réuni le 13 octobre 2021 pour examiner entre autres le projet des lignes directrices de gestion sur la « mobilité » qui seront mises en œuvre en 2022. L’UNSA éducation a exprimé son désaccord face à des contraintes supplémentaires tant pour les enseignants (développement des postes à profil) que pour d’autres catégories de personnels (attachés, ITRF, PTP), qui devront respecter une durée minimale d’occupation du premier poste.

L’affirmation ministérielle de la priorité donnée à la gestion des ressources humaines n’a pas convaincu l’UNSA éducation : la faiblesse des moyens accordés aux personnels en charge de la RH de proximité, la gestion totalement dématérialisée, les postes non-pourvus démontrent concrètement que le ministère peut mieux faire.

Les lignes directrices de gestion, telles qu’elles ont été présentées, n’assurent pas la « mobilité ouverte et respectueuse des agents » dont nous avons discuté en fin d’année scolaire dans le cadre des négociations du « Grenelle de l’éducation ».

L’utilisation des postes à profil, par exemple, est dévoyée quand, au lieu de permettre une adéquation entre un poste et des compétences particulières, on les utilise pour pourvoir un poste délaissé.  Le mouvement des postes à profil va être renforcé dans le premier et dans le second degré avec 250 postes en 2022. Les textes prévoient de nouvelles bonifications pour les affectations dans les établissements relevant d’un Contrat Local d’Accompagnement (CLA) qui vont remplacer les réseaux d’éducation prioritaire et pour les postes isolés en Guyane.

En revanche deux bonifications (situation de parent isolé et sportif de haut niveau) sont supprimées sur décision du conseil d’état. L’UNSA éducation a demandé au ministère de repérer ces situations pour les accompagner.

Autre changement : l’annulation d’une mutation obtenue pourra être demandée en cas de non mutation du conjoint / de la conjointe.

Un amendement de l’UNSA éducation a permis d’obtenir une durée de 2 ans au lieu de 3 pour la durée minimale sur le premier poste pour les attachés. Un autre amendement a été déposé pour fluidifier le mouvement des IEN.

Pour renforcer l’attractivité de nos métiers, le ministère rajoute de la contrainte à la difficulté, une gestion des ressources bien peu humaine ! Notre déclaration liminaire au comité technique ministériel dans ce lien.

Lire la suite

À LA UNE

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation
Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
money-g959f6eff8_1280
Top départ: déclaration de revenus 2023
IE campagne 2023
"Se renforcer et valoriser nos métiers" : Retour sur la conférence mondiale des personnels de soutien à l'éducation
IDB2023_Francais
22 mai : c'est la journée de la biodiversité et l'éco-geste UNSA Éducation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

Capture d’écran 2023-05-26 à 10.51.12
La crise climatique accentue les inégalités femmes-hommes !
26 mai 2023 - National
L’UNSA Éducation souhaite mettre en lumière l’un des derniers travaux du CESE, le Rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition...
Rplot02logo
Mixité sociale : le séparatisme scolaire en marche
17 mai 2023 - National
Nous finançons collectivement le séparatisme scolaire. L’UNSA Éducation ne cesse de le dénoncer depuis de nombreuses années. Il aura néanmoins...
pexels-kampus-production-8949835
Médecin scolaire : un sacerdoce, mais à quel prix ? 150 000 euros depuis 2000 pour Françoise
5 mai 2023 - National
Retour sur plus de 20 ans d’érosion de nos traitements sur un exemple concret. Vous êtes fonctionnaire d'État dans l’éducation nationale. Comb...
NEA-base-metaimage
Evaluations standardisées : et si on écoutait les Américains qui ont testé ?
14 avril 2023 - National
Les évaluations standardisées sont devenues l’alpha et l’omega des politiques éducatives depuis 2017. Jean-Michel Blanquer en avait déjà fait ...
play-figures-g11850491a_1920
Mixité sociale dans l’Éducation : N’ayons pas peur de demander des comptes à l’enseignement privé !
12 mai 2023 - National
Le 11 mai, un plan d’action pour la mixité sociale devait être présenté par le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse. La communa...
1024-1024
Baromètre UNSA 2023 : Merci aux 34585 participant·es !
12 avril 2023 - National
Cette année, c'était la 11ème édition du baromètre des métiers de l'éducation, de la recherche et de la culture, lancé par l'UNSA Éducation en...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?