Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

L’Internationale de l’Éducation (IE) s’exprime, dans un courrier adressé conjointement à Jean Manuel Barroso et à Barack Obama, quant au sort qui pourrait être réservé à la formation continue et au secteur public d’éducation tout entier au sein de l’accord transatlantique de Libre échange TTIP (*). L’IE argumente en faveur d’une amélioration des conditions de vie et de travail des personnels européens et américains ; elle demande qu’un processus de consultation efficace et pertinent soit mis en place pour les parties prenantes et insiste pour que l’enseignement public d’éducation soit totalement exclue du champ des négociations.

En effet, l’IE s’inquiète que les négociations traitent, au même titre que les autres services publics, l’apprentissage des adultes -déjà pris en charge par le secteur privé- et les différents types de services éducatifs. Par ailleurs, l’IE salue les récentes initiatives qui visent à consulter les organisations de la société civile dans le cadre des négociations.

L’Internationale de l’Éducation dit OUI à ce qui milite en faveur d’une éducation publique, gratuite et accessible à tous ; elle dit NON à ce qui militerait contre l’équité, seule garantie d’accès à une véritable éducation de qualité pour tous.

Oui, aux accords transatlantiques s’ils vont vers une amélioration des conditions de vie et de travail des citoyens européens et américains

[..] l’IE soutient pleinement la déclaration récemment publiée par l’AFL-CIO et la Confédération européenne des syndicats (CES) [..] à laquelle l’UNSA est affiliée et partie prenante.

Non, aux accords transatlantiques si l’objectif vise la réduction du périmètre et de la qualité de l’éducation publique

Le courrier (cf doc annexé) signé de Fred Van Leeuwen (SG de l’IE), Christine Blower (région Europe de l’IE), Dennis Van Roekel et Randi Weingarten (région USA de l’IE) argumente en contre si les conditions du traité visent à :

L’IE comme l’UNSA Éducation unissent leurs voix pour demander aux responsables de la Commission européenne de mettre en place, pour le secteur de l’éducation, un large processus de consultation car seule la transparence permet d’élaborer un dialogue constructif et de faire taire les peurs.

(*) TTIP Transatlantic Trade and Investment Partnership

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?