Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Liberté et éducation, jamais l’une sans l’autre
Publié le 21 octobre 2020
archive-actualites-en-lien-avec-actualite

L’éducation émancipe, donc elle libère.  Or, il n’y a pas de liberté sans savoirs : la construction de tous les types de savoirs permet de faire émerger des idées, de faire des choix, de prendre des décisions, et donc de s’émanciper d’une pensée, d’une croyance, d’un mode de vie imposés.

Cette liberté se construit, elle nécessite d’apprendre à l’exercer. L’esprit critique se forge. La démarche scientifique évite l’enfermement dogmatique. La mise en débat limite la pensée unique. Les erreurs, accompagnées d’analyse, permettent d’aller plus loin. La liberté d’expression n’est possible qu’à celles et ceux qui savent et donc ont appris à s’exprimer par la parole, les gestes, le corps, le dessin, la musique, l’écrit… et sont suffisamment à l‘aise pour pouvoir le faire dans le respect des autres et donc de leur liberté.

Libres, égaux, fraternels, tels doivent être les citoyens de France. Un citoyen actif est forcément un citoyen formé et éduqué. Transmettre les valeurs de la République dans l’enfance et l’adolescence ne suffit pas à garantir leur activation tout au long de la vie.

D’abord, la transmission par un enseignement magistral n’est vraiment pas certaine d’atteindre son objectif. La formation citoyenne passe par des contenus, des savoirs mais aussi par des actes et des comportements qu’il est possible d’éprouver dans un club de sport, dans une MJC, dans une colonie de vacances, dans un stage, ou …. à l’école. Ensuite, les adultes sont considérés comme citoyens dès la majorité, certes en droit, mais le sont-ils tous, en permanence, dans leur capacité à agir et décider ? Si la démarche de construction de la citoyenneté ne se poursuit pas tout au long de la vie ?
Libre arbitre, esprit critique sont à mobiliser pour exercer la citoyenneté. Le sont -ils toujours quand le débat public se déroule derrière des smartphones sur des réseaux sociaux ? ou sur des chaines d’information continue où n’importe quel individu peut s’ériger en commentateur et en juge à travers sa réalité, son seul vécu ? Dans les deux cas, la parole proférée n’est pas contestable par des pensées divergentes, elle est individualisée, différée, livrée aux commentaires, à la fameuse et destructrice « vindicte populaire ».

La liberté n’est sans doute pas des plus aisées à transmettre, à enseigner. Mais, en appui sur l’Histoire, les contenus de la liberté d’expression, de la liberté de croire ou de ne pas croire, sont probants. Il est encore plus difficile de transmettre la notion d’égalité dans une société où les inégalités ne cessent de croître. Et peut-être encore davantage de faire partager la fraternité, dans cette même société ou le mérite, la compétition sociale et scolaire remportent plus de succès que l’empathie, la solidarité, la lutte contre les inégalités.

Et pourtant, c’est encore et toujours, notre combat. L’UNSA Éducation a les valeurs républicaines et le principe de laïcité, inscrits dans sa démarche syndicale. Il s’agit d’un enjeu de société que d’agir pour l’éducation, par l’éducation, grâce à l’école et au système éducatif dans sa globalité. Notre projet syndical s’oppose aux conceptions populistes et extrémistes qui menacent la démocratie. Il soutient tous les professionnels dans leurs missions éducatives complémentaires pour que les valeurs de la République soient partagées par tous les citoyens, en formation comme dans leur vie active.

Ivry, le mercredi 21 octobre 2020,

Béatrice Laurent .

Lire la suite

À LA UNE

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IMG_20221201_140613
Échos d’Éduc@tech, le salon du numérique éducatif 
2 décembre 2022 - National
Anciennement appelé Éducatice, le salon a changé de nom, et il vient de se terminer après 3 jours bien remplis. 
ecowatt-rte
Électricité : Une coupure dans les écoles désorganiserait la société toute entière
1 décembre 2022 - National
L'UNSA Éducation a demandé à être reçu en audience le plus rapidement pour évoquer cette situation
meetingIRAN
Meeting de solidarité et de soutien aux manifestant.es iranien.nes
1 décembre 2022 - National
L’UNSA participe à un meeting en solidarité au peuple iranien à la Bourse du Travail de Paris le 2 décembre.
sadness-gd9edc2610_1920
L’éco-anxiété comprendre et accompagner
30 novembre 2022 - National
L’éco-anxiété touche de plus en plus de Français et de Françaises, surtout les jeunes particulièrement préoccupés par la question climatique. ...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?