Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-unsa-et-vous-3
Les personnels ne demandent pas un idéal inatteignable : juste être enfin écoutés !
Publié le 21 janvier 2023
Qu'elle s'appelle "CHSCT" ou "Formation spécialisée", ce n'est pas le nom de l'instance qui importe, mais le fait qu'elle permette d'aller au-delà des strictes obligations de l'employeur. Il est nécessaire de valoriser davantage nos métiers et de respecter les personnels en répondant à leurs besoins et leurs attentes.

Pour l’UNSA Éducation, qui s’est opposée et reste opposée à la loi de transformation de la FP, le dialogue social doit non seulement s’appuyer sur cette rénovation d’instance pour ne pas se limiter à une poursuite d’une obligation légale d’un employeur mais bel et bien tenir compte de deux enjeux majeurs :

  • des métiers à promouvoir en les valorisant et les protégeant davantage

Il en va de notre service public d’Éducation et plus largement de l’accompagnement de toutes les générations qui constituent le présent et vont constituer l’avenir des citoyens qui auront la responsabilité de structurer la société de demain et en garantir les principes d’égalité, de liberté et de laïcité qui l’ont forgée, qui l’ont consolidée.

  • des personnels à respecter en écoutant leurs besoins et leurs attentes

Il en va des conditions de travail dignes et de la qualité de vie que l’employeur prône de façon croissante. Mais ces deux conditions ne se déclarent pas, elles se construisent pour et avec les personnels, les plus à mêmes de définir leur métier et leur réalité, pour ne pas tomber dans la dérive de l’idéal inatteignable et encore moins de la rupture totale entre personnels et employeur.

 

Pour l’UNSA Éducation, c’est par un dialogue sincère, régulier et au plus proche des territoires que ces enjeux pourront être valorisés. Ce dialogue social se devra aussi d’être le plus efficace possible pour que les personnels puissent bénéficier concrètement des travaux de la Formation spécialisée dans le cadre de leurs conditions d’exercice.

Au regard de la nouvelle composition de l’instance vis-à-vis de sa prédécesseuse, cela voudra dire un respect des points à l’ordre du jour dans des temps les plus équilibrés possible, un déroulé optimal de chaque temps consacré aux travaux et une fluidité dans l’enchaînement des interventions. Des garanties qui viennent bien sûr s’ajouter au besoin de calendriers annuels établis et adressés aux membres bien en amont, ainsi que des convocations, ordres du jour et documents de travail envoyés en respect des exigences du règlement intérieur.

Ensuite, l’UNSA Éducation veut alerter l’employeur sur la nécessaire cohérence dont il doit faire preuve. Alors que s’installent les nouvelles instances relatives à la santé, la sécurité et les conditions de travail, soutenues par des intentions affichées sur l’importance que l’employeur accorde sur chacun de ces sujets, ne cesse de croître une dérive bureaucratique de chacun de nos métiers. Au-delà de la fatigue générée par un empilement de tâches à effectuer, c’est la perte du sens du métier qui est de plus en plus profonde et dangereuse. On ne sait que trop quel rôle joue ce sens du métier sur l’identité professionnelle que l’on se construit, ou déconstruit, et par conséquent sur le bien-être de chaque personnel.

Concernant le règlement intérieur de cette instance, l’UNSA Éducation a noté la prise en compte de certaines de ses demandes d’évolution du texte et remercie la DGRH pour cela, mais d’autres points sont encore insatisfaisants au regard de ce que l’instance doit garantir pour chaque personnel alors nous interviendrons pour en faire part tout au long de l’étude du texte.

Lire la suite

À LA UNE

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes
covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
WhatsApp Image 2023-01-30 at 11.14.31
Retraites : une réforme préoccupante pour les femmes

SELECTIONNÉS POUR VOUS

couverture
Vie étudiante : la France doit miser sur sa jeunesse
2 février 2023 - National
Les enjeux globaux qui font face à la France nécessitent, si nous voulons y répondre, que les Françaises et Français soient formés au plus hau...
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
31 janvier 2023 - National
Une conférence de dialogue social européen consacrée à l’attractivité du métier enseignant s’est réunie à Varsovie le 31 janvier 2023 et l’UNS...
intersyndicale 250123
Retraites : Un appel des fédérations éducation, enseignement supérieur et recherche à amplifier la grève le 31 janvier
25 janvier 2023 - National
Les organisations syndicales du monde de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche ont signé ensemble un texte pour relayer ...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?