Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation des statistiques (DREES) des ministères sociaux a publié une étude le 5 mars 2014 sur les conditions de vie des bénéficiaires des minima sociaux.
L’enquête réalisée en 2012 portent sur les conditions de vie (privation et difficultés financières) des bénéficiaires de minima sociaux, leurs conditions de logement(difficultés d’accès, surpeuplement et contraintes financières) et sur la conciliation entre la vie familiale et l’insertion professionnelle.
A propos de ce dernier point, comment concilier vie familiale et vie professionnelle, l’étude révèle l’enjeu des modes de garde dans l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux. En effet, le double statut parent et en situation d’insertion pose des difficultés.
Il apparaît qu’un allocataire sur 2 soit 900000 personnes vivent avec un enfant de mois de 25 ans dont 690000  avec un enfant de moins de 12 ans. La monoparentalité  des bénéficiaires de minima sociaux (52%) est plus fréquente que la population générale (11%) et concerne essentiellement les mères.90 % des parents isolés sont des mères élevant seules leur enfant. Les problèmes de garde d’enfant révèlent aussi l’inégalité hommes/femmes en matière d’insertion professionnelle. 37 % des mères se déclarent limitées dans leur démarche de recherche d’emploi par un problème de garde d’enfant alors que seuls 8 % des pères évoquent ce problème. Les parents bénéficiaires du RSA socle ou de l’allocation de solidarité spécifique (ass) ont rarement recours à un autre mode de garde qu’eux mêmes et lorsqu’ils le font ils confient leur enfant à une personne non rémunérée.
Pour palier à cet obstacle à l’insertion professionnelle des bénéficiaires des minima sociaux, la CNAF et l’État ont signé le 16 juillet 2013 la convention d’objectifs et de gestion  pour la période 2013-2017 qui prévoit que 10 % des places en structures collectives d’accueil de la petite enfance soient réservées à des familles vivant sous le seuil de pauvreté.
Pôle Emploi et l’entreprise de crèches People & Baby  ont signé le 4 mars 2014 une convention permettant aux demandeurs d’emploi de faire garder ponctuellement leurs enfants pour se rendre à un entretien d’embauche ou suivre une formation. Les 650 établissements du réseau proposent ainsi 10.000 journées d’accueil aux chômeurs et, en cas d’embauche, s’engagent à les aider à trouver une place pérenne. 
Lire l’étude

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?