Rapport Bronner sur la désinformation : impuissant·es face aux algorithmes?
La commission Bronner a remis son rapport sur le sujet, il est copieux mais facile à lire et passionnant. Outre ses propositions pesées et nuancées, n’allant pas dans le sens de plus de censure et moins de liberté d’expression comme on aurait pu le craindre, ce rapport dresse un état des lieux que chaque citoyen aurait avantage à connaître.
Nous y découvrons les différences qu’il y a entre la mésinformation et la désinformation, la façon dont (dys)fonctionne notre univers informationnel, que nous ne sommes pas forcément totalement impuissants face aux algorithmes, l’économie qui favorise les infox, les menaces d’ingérences étrangères, ce qui existe au niveau législatif concernant les fausses nouvelles et ce qu’on sait sur le développement de l’esprit critique, pas seulement chez les enfants et les jeunes…
Même quand on connait le sujet, on en découvre de nouvelles facettes, tout est sourcé ce qui permet de facilement creuser tel ou tel aspect.
Enfin, la conclusion met habilement en tension les inquiétudes générées par l’annonce du métavers (monde virtuel) de Mark Zuckerberg et l’intelligence collective permise par les espaces numériques.
Le rapport : Les Lumières à l’ère numérique
Sur le même sujet, ciblé sur l’éducation à l’esprit critique des enfants et des jeunes, vous pouvez (re)lire : “Préparer une rentrée sous le signe de l’Esprit Critique”