Les infirmièr·es des établissements français de l’étranger en première ligne sur le front du Covid
La Covid n’épargne aucune partie du monde. En France les personnels de santé ont perçu une prime en raison des fortes sollicitations. Les infirmièr·es de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur ont vu leurs grilles revalorisées. Qu’en est-il des infirmièr·es à l’AEFE ?
Aujourd’hui personne n’a en charge de coordonner le travail des infirmièr·es. Nous demandons un·e référent·e pour les infirmier·es du réseau.
Les formations proposées aux PRF sont peau de chagrin. Le SNIES UNSA Éducation et l’UNSA Éducation s’étonnent du manque de formation sur les techniques d’animation. Il est important d’avoir des formations dédiées pour les personnels de santé des lycées.
L’UNSA Éducation demande une réflexion globale sur la politique de prévention pour les élèves. Comment les questions d’éducation à la santé sont-elles traitées ?
Les infirmièr·es ont un rôle de référent santé dans leur établissement scolaire. Cela doit être reconnu. La charge de travail est conséquente. Le métier doit être mis en valeur au sein du réseau.
Une homogénéisation des pratiques dans tout le réseau est nécessaire. A minima dans les EGD. L’UNSA demande une réflexion sur une fiche dédiée aux infirmièr·es dans le guide des PDL. Un modèle de lettre de mission devrait exister.
Choisir le SNIES UNSA Éducation et l’UNSA Éducation Hors de France, c’est profiter d’un appui sur le métier et d’un accompagnement dans vos droits à l’étranger. L’expertise de notre syndicat vous accompagnera pour un décryptage et un apport sur l’actualité dans la pratique professionnelle.