Les français sont très travailleurs, assure The Guardian

Redressons la légende selon laquelle les français sont "une bande de flemmards" - Article de Caroline Marcelin, le 1er mars 2013

La légendaire fainéantise des Français est un cliché si plaisant qu’Anglais et Américains ont bien du mal à s’en défaire, explique The Guardian qui prend avec une bonne dose d’humour la défense des travailleurs d’Amiens de Goodyear, attaqués par le patron de Titan International qui les a accusés notamment de ne travailler que trois heures par jours.

L’idée que « les Français sont une bande de flemmards qui, quand ils ne sont pas en vacances, en grève ou fourrés chez le médecin pour réclamer des suppositoires afin de soigner des maladies imaginaires, passent leur temps à philosopher sur la vacuité de toute forme d’activité professionnelle dans le but de se ménager du temps pour vivre leur vie », relève du pur fantasme anglo-saxon, écrit Fiachra Gibbons.

« Les flâneurs de l’usine Goodyear d’Amiens ou les ‘prétendus travailleurs’ comme les a brocardés Morry Taylor, le patron de Titan, ne travaillent effectivement que trois heures par jour juste parce qu’ils sont à temps partiel, à cause des caprices du capitalisme mondial. » Et le journaliste de décrire la réalité française, loin d’un pays de cocagne communiste avec des gens qui, de leurs 20 ans à leurs 30 ans, rebondissent d’un stage non rémunéré à l’autre.

A son sens, le problème en France n’est pas la productivité puisque les salariés français comptent parmi les plus productifs au monde mais le management. Installé à Paris depuis six ans, il écrit : « J’ai personnellement été assez souvent victime de la stupidité démoralisante de ces ‘tyranneaux’ que l’on croise dans les étages directoriaux en France (…) La plupart des chefs d’entreprises français sont imperméables à toute idée de motivation et d’autonomie de la main-d’œuvre. Le plus gros problème, en France, ce ne sont pas les salariés, mais la façon dont ils sont dirigés et organisés. »

Extrait de l’article de Caroline Marcelin « in Courrier International Mars 2013 »