Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Communiqué de presse de l’Internationale de l’Éducation

Sous la direction de l’Internationale de l’Éducation (IE), les syndicats d’enseignants appellent leurs gouvernements respectifs à exclure l’éducation de l’accord commercial de partenariat transpacifique (PTP) à la veille de sa signature officielle.

Alors que les pays partenaires s’apprêtent à signer un vaste accord commercial couvrant 40 pour cent de l’économie mondiale le 4 février à Auckland, en Nouvelle-Zélande, les syndicats d’enseignants lancent un nouvel appel afin de retirer l’éducation de cet accord.

Les organisations membres de l’IE des 12 pays concernés – Australie, Brunei, Canada, Chili, États-Unis, Japon, Malaisie, Mexique, Nouvelle-Zélande, Pérou, Singapour, et Vietnam – ont écrit à leur gouvernement pour réclamer le retrait de l’éducation de l’accord.

« Il convient de rappeler aux gouvernements que l’éducation est un droit humain et un bien public et qu’ils ont la responsabilité de faire appliquer et respecter ces principes », a déclaré le Secrétaire général de l’IE, Fred van Leeuwen. « Les gouvernements partenaires du PTP sont sur le point de signer des règles commerciales juridiquement contraignantes et applicables qui verrouillent le niveau de libéralisation et empêchent dès lors les gouvernements de ramener l’éducation dans le secteur public par la suite. »

Après avoir analysé le texte de l’accord, l’IE et ses affiliés sont inquiets des conséquences potentielles du PTP sur le secteur de l’éducation. Tout d’abord, l’éducation n’est pas expressément exclue, ce qui expose le secteur à un risque accru de privatisation et de commercialisation et sonne comme une menace pour un enseignement public gratuit de qualité.

Ensuite, le PTP instaure de nouvelles règles restrictives en matière de propriété intellectuelle et inclut le mécanisme controversé de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), qui confère aux investisseurs étrangers des droits exclusifs de contester les législations et réglementations nationales qu’ils jugent défavorables à leurs activités devant des organes d’arbitrage privés.

« Le système judiciaire privatisé de l’ISDS permet à de grandes multinationales de poursuivre des gouvernements pour avoir imposé des exigences et des normes de qualité, de performance et d’accréditation qui sont essentielles pour assurer une éducation de qualité, au motif que ces normes constitueraient des ‘obstacles déguisés aux échanges’ ou qu’elles imposent ‘une charge plus lourde que nécessaire’ », a déclaré M. van Leeuwen.

En sa qualité de principale fédération professionnelle, l’IE représente 400 organisations et syndicats d’enseignants dans 171 pays et compte plus de 32 millions de membres.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?