Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La sortie d’un nouvel opus sur la palette de l’historien médiéviste Michel Pastoureau est l’occasion de réécouter cette série d’entretiens de France Culture, avec Laure Adler, « Hors-Champs » sur les couleurs : bleu, rouge, noir, blanc et jaune.

Si l’on demande aux gens leur couleur préférée, la majorité répond : le bleu. C’est la couleur la plus utilisée dans le monde et l’apparition des Jeans a accentué cette uniformisation des goûts.

À la fin du Moyen Âge, on moralise les couleurs, nous explique Michel Pastoureau, il y a de « bonnes couleurs » : le noir, le blanc, le gris et le bleu, et des couleurs à fuir comme le rouge, le jaune et le vert. Cela aura une conséquence considérable dans la vie quotidienne mais aussi dans l’art : Michel Pastoureau oppose une palette catholique à une palette protestante, à l’exemple de Rubens qui utilise toutes les couleurs et Rembrandt, qui utilise des couleurs sombres.

Le bleu est aussi la couleur de la France; le rouge, celle du danger, du sang et de la révolte; le noir, quant à lui, est associé au monde souterrain, à la mort (bien que le noir ne soit la couleur du deuil qu’au XIX ème siècle). Le vert est associée au malheur : les comédiens ne portent pas de vert, par exemple. Michel Pastoureau explique que cette superstition date du début du XIII ème siècle, époque où le vert était peint sur les costumes, probablement avec un pigment vénéneux. On peut donc supposer que cette superstition soit apparue à la suite d’accidents mortels. Enfin, le jaune, couleur fort peu répandue est associé à la traîtrise; Judas est réprésenté habillé en jaune.

Portons-nous les couleurs que nous aimons? Rarement! Nous portons le plus souvent des couleurs « passe-partout », ce conservatisme des couleurs en dit long sur nous…

Michel Pastoureau, Vert, Histoire d’une couleur, Seuil, 2013, 39 €, quelques extraits à lire ici.

Laure Adler, Hors-Champs, Entretiens avec Michel Pastoureau, France Culture, déc. 2013.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?