Les contractuels ont envie de s’investir, donnons-leur des perspectives !

Pour l’UNSA Éducation, il est indispensable d’ouvrir de véritables perspectives pour nos collègues contractuels, tant du point de vue financier que de leur carrière. Une nouvelle fois, les réponses de nos collègues au baromètre UNSA de nos métiers montrent une véritable attente sur ces sujets.

Plus encore que l’ensemble des personnels, les personnels contractuels se disent à 90% heureux d’exercer leur profession (83% pour l’ensemble).

Si ce chiffre est plutôt satisfaisant, tout comme celui de leurs conditions de travail qu’ils jugent satisfaisantes à près de 60% (43,8% pour l’ensemble des répondants), il est rapidement tempéré par leur ressenti quant aux perspectives de carrière jugées satisfaisantes par seulement 15,9% d’entre eux (20,6% pour l’ensemble). Parmi eux, ce sont les assistants d’éducation qui sont les plus pessimistes puisque seuls 5,9% jugent leurs perspectives de carrière satisfaisantes.

Sans surprise, les deux premières priorités de nos collègues contractuels demeurent le pouvoir d’achat et les perspectives de carrière (61 % pour chacune de ces priorités contre respectivement 59,7% et 44,2% pour l’ensemble des répondants), vient ensuite la formation professionnelle continue très citée 31% contre 25,5% pour l’ensemble des personnels.

Les agents qui ont leur rémunération indexée sur le point d’indice notent positivement leur future augmentation après tant d’années de gel ; pour autant la question des perspectives demeure aussi préoccupante.

C’est dans cette optique que l’UNSA a œuvré sans relâche et obtenu le prolongement de deux années supplémentaires des concours et examens « Sauvadet » pour devenir titulaire. De la même manière, l’UNSA Éducation et ses syndicats continueront de travailler pour l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels.

Tous les résultats du baromètre 2016 ici

Tous les résultats du baromètre 2016 ici