En lien avec l'actualité

Les Britanniques à l’offensive pour le bien-être des personnels éducatifs et l’encadrement de l’Intelligence Artificielle

La conférence annuelle du NASUWT, syndicat des enseignants britanniques, s'est réunie le 18 et le 19 avril 2025 et l'UNSA éducation faisait partie des invités internationaux. Le NASUWT se bat depuis plusieurs années contre les coupes budgétaires massives dans l'éducation et mène des combats sur des sujets cruciaux et émergents, pour la protection des enseignants contre les risques psychosociaux spécifiques à nos métiers, ou encore pour mieux encadrer l'usage de l'intelligence artificielle dans l'éducation et dans le monde du travail plus largement.

Le NASUWT  est une organisation syndicale importante, première ou deuxième dans le monde de l’éducation, avec plusieurs centaines de milliers de membres. Elle se bat dans un système éducatif largement privatisé où la négociation syndicale se déroule école par école et où le métier enseignant connaît un grave problème d’attractivité : les collègues quittent le métier après quelques années seulement du fait de la difficulté d’exercice du métier et de la charge de travail trop importante.

Le congrès du NASUWT se déroule dans un contexte où le syndicalisme, traditionnellement puissant en Grande Bretagne, a de très fortes attentes envers le gouvernement travailliste avec lesquels il a des liens historiques forts. Les enseignants ont souffert de l’inflation forte au Royaume-Uni et le débat du congrès a tourné autour de plusieurs leviers pour l’attractivité: le temps de travail, la prise en compte du bien-être des personnels ou encore les problèmes de comportement des élèves.

Concernant le bien-être, une importante motion a été votée par le congrès et elle est très intéressante pour le syndicalisme enseignant français: le NASUWT va revendiquer des checks up santé réguliers pour les personnels, une réduction de la charge de travail des personnels, des directives pour faciliter le travail des personnels neuro-divergents, la mise en place d’un programme d’accompagnement en santé mentale des personnels alors qu’une étude NASUWT établissait que 82% des personnels pensaient que leur métier avait un impact négatif sur leur santé mentale.

Une déclaration sur l’usage de l’Intelligence artificielle a été élaborée en amont de la conférence pour y être discutée. Elle prend en charge la thématique dans toutes ses dimensions pour revendiquer un cadre réglementaire qui rende cet outil utile aux apprentissages et aux personnels. Le NASUWT réclame ainsi:

– que l’IA soit un sujet de négociation syndicale permettant d’établir des choix éclairés, et qu’elle se déploie au service du droit à l’éducation et de la démocratie et pas au bénéfice d’intérêts commerciaux

– que la production des outils d’IA se fasse de manière éthique dans toutes ses phases

– que l’outil IA soit utilisé pour la différenciation pédagogique et pas pour uniformiser, pour soutenir les enseignants et pas pour les surveiller, pour réduire leur charge de travail et pas pour l’accroître.

– Que les personnels concernés soient consultés en amont et que la mise en oeuvre prenne en compte leurs remarques de terrain au fur et à mesure

– que la mise en oeuvre de l’IA s’appuie sur une stratégie globale qui encadre les contrats publics signés

– que la protection des données soit intégrée à toutes les étapes dans la négociation

La conférence annuelle est un moment fort dans la vie du syndicat, c’est un moment vivant, utile, sur un petit nombre de textes thématiques que les sections locales peuvent modifier de manière souple. Le congrès reflète aussi les valeurs du NASUWT avec son village militant et son ambition, avec des ateliers pratiques sur le développement syndical et les campagnes en cours, et des débats sur le défi de l’extrême-droite pour les droits éducatifs et sociaux, un sujet qui concerne tous les pays européens et toutes les organisations syndicales de l’éducation, à toutes les échelles.

Un lien vers l’article du NASUWT ici

Sélectionnés pour vous

La laïcité falsifiée…

24 avril 2025  -  National
Que d’outrages aura-t-on commis ces derniers mois au nom du principe de laïcité ! Ironie du sort, l’année où l’on célèbre les 120 ans de…
Lire la suite →
+ d’actualités nationales