Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

14 ans est l’âge moyen où les adolescents regardent leur première vidéo scientifique sur YouTube. Même si la célèbre plateforme vidéo est avant tout plébiscitée pour son caractère distrayant, plus de 4 jeunes sur 10 regardent des vidéos scientifiques au moins une fois par semaine.

C’est ce que nous apprend l’enquête « Les 15-25 ans « les YouTubers de sciences » » menée par l’Observatoire de la lecture des adolescents de Lecture Jeunesse et Ipsos.

7 jeunes sur 10 regardent ces vidéos au contenu scientifique dans leur intégralité, le plus souvent sur smartphone (surtout les plus jeunes – étudiants du secondaires) ou sur ordinateur (plutôt les jeunes actifs). Une majorité d’entre eux consultent également des vidéos scientifiques dans une autre langue que le français, essentiellement l’anglais.

Ils apprécient davantage les YouTubers qui se mettent directement en scène à l’image et ceux qui font preuve d’humour. Les jeunes font confiance aux YouTubers qui citent des sources vérifiables (important pour 90% des sondés), c’est à leurs yeux plus essentiel que leur éventuelle formation scientifique (important pour 55% des sondés).

Cette enquête très complète passe au crible les différences de réponses suivant le genre, le stade de vie (secondaire, post-bac, non étudiant), la CSP et la taille d’agglomération.

Ce qui est certain, c’est que nous, éducateurs, ne pouvons ignorer cet intéressant engouement des jeunes pour les thématiques scientifiques quand elles sont abordées d’une façon différente et probablement plus accessible qu’en cours ou dans les médias plus traditionnels (revues, radio, télévision).

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?