Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Santé mentale des enfants : Mesurer, prévenir et agir
Publié le 2 mai 2022
Début mai 2022 commence l’enquête ENABEE sur la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans. Cette étude vise à mesurer les évolutions du bien-être des enfants de la maternelle au CM2. Le but de celle-ci est d’orienter les pouvoirs publics à mettre en place une stratégie de prévention, une prise en charge et un accompagnement des enfants qui à ce jour sont trop faibles voire inexistants.

Lors des précédents mois, une enquête pilote s’est déroulée dans les académies d’Orléans-Tours et Créteil. Des réunions de comité de pilotage ont permis d’ajuster le protocole en s’appuyant sur les retours des acteurs du ministère de l’éducation, de la santé et des représentants de parents.
L’UNSA Éducation a été force de proposition dans ce dispositif et reste active pour améliorer et faire évoluer le programme.

De mai à juin 2022, 30 000 élèves, issus de 600 écoles publiques et privées sous contrat vont participer à cette grande enquête nationale.
Cette enquête est tripartite pour les élèves du CP au CM2 avec 3 questionnaires différents : enseignants, parents et enfants. Pour les élèves d’école maternelle seuls les enseignants et parents répondent aux questionnaires.
Les établissements sont tirés au sort et tous les répondants sont en droit de refuser de participer.

Durant 1h 30, sur le temps de classe, les élèves de l’école élémentaire répondent à un questionnaire ludique sur tablette. Ce sont des enquêteurs IPSOS qui supervisent la passation. Pendant ce temps, l’enseignant peut également répondre aux questionnaires pour chaque élève de sa classe.

L’élève s’identifie à Dominique, le personnage interactif et répond aux propositions formulées comme par exemple : « Est-ce-que toi aussi tu as peur du noir ? »

Sont recherchés dans ces questions par exemple : les phobies, l’anxiété, les troubles de l’apprentissage, … afin de décrire les facteurs de risque, le niveau de bien-être et la santé mentale des enfants.

Le volet comportement a totalement été retiré, suite à notre intervention. Nous l’avions jugé trop suggestif et permissif. Vous pouvez retrouver notre précèdent article à ce sujet.

A ce jour, seulement 200 écoles ont répondu favorablement pour participer à cette étude.  L’UNSA Éducation considère qu’une énième enquête peut être perçue comme chronophage surtout en fin d’année.
Nous avons à plusieurs reprises demandé, lors des comités de pilotage, d’accompagner cette participation avec une reconnaissance du temps de travail des enseignants et des directeurs. Cette reconnaissance pouvait prendre une forme financière, de formation et ou de temps de décharge, afin de faciliter la mise en œuvre de celle-ci.

Nous continuons d’œuvrer dans ce sens, car  cette enquête est utile pour faire évoluer la société et la prise en charge de celle-ci sur ce dossier. Nous restons toutefois vigilants à son application pour le bien-être des enseignants, des directeurs, des parents et des enfants.

https://enabee.fr

Lire la suite

À LA UNE

IranFemmes
Iran : debout les femmes !
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
AEFE : L’UNSA Éducation vous aide à candidater sur les postes d’encadrement et de formation
IranFemmes
Iran : debout les femmes !
EDUC_CITOYENNETE-1
Mieux réussir l’éducation inclusive
away-4610699_960_720
Libre choix des spécialités au lycée : ceux qui savent et les autres
carte-reseau-aefe-septembre-2022-875x480-1
AEFE : L’UNSA Éducation vous aide à candidater sur les postes d’encadrement et de formation

SELECTIONNÉS POUR VOUS

IranFemmes
Iran : debout les femmes !
23 septembre 2022 - National
L’UNSA Éducation soutient avec ferveur toutes les femmes en Iran qui se mobilisent actuellement pour défendre leur liberté en mémoire de Mahsa...
globe-series-3-1425556-min
Un colloque apolitique ? Permettez-nous d'en douter.
23 septembre 2022 - National
Le 22 septembre se tenait le premier rendez-vous ReflexeS organisé par la sénatrice Samantha Cazebonne et consacré à l'enseignement français à...
rapportracisme
Racisme, antisémitisme et xénophobie : la tolérance progresse mais les discriminations perdurent
22 septembre 2022 - National
Le 31e rapport annuel de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et...
wind-mill-ge83bfff49_640
La sobriété énergétique : si loin ou si proche ?
21 septembre 2022 - National
« La sobriété énergétique » : voici une expression que l’on que l'on entend beaucoup ces derniers temps dans les médias, les discours, les réf...
future-3274954_1920
Rentrée scolaire 2022 : Redonnons du sens aux métiers de l’Éducation
29 août 2022 - National
La rentrée scolaire 2022 s’opère dans un contexte sanitaire plus apaisé que les deux précédentes mais notre système éducatif a été durablement...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?