Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-actualites-2
Enquête nationale ENABEE : on s’intéresse enfin au bien-être des enfants !
Publié le 14 décembre 2021
L’UNSA Éducation considère qu’une étude permettant d’évaluer le bien-être des enfants est utile pour mieux prendre en considération la santé mentale des enfants.  Toutefois, cela ne doit pas se faire à n’importe quel prix ni n’importe comment ! Recueillir la parole d’enfants sur des sujets délicats et sensibles comme ceux liés à la santé mentale doit s’accompagner de précautions. De plus, les conditions de déploiement d’une enquête nationale impacte les conditions d’exercice dans les écoles. Des raisons suffisantes pour participer activement au Comité de Pilotage de l’enquête Enabee.

Pourquoi parler de santé mentale des enfants ?
 
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous rappelle qu’il n’y pas de santé sans santé mentale. Être en bonne santé, c’est par conséquent être en bonne santé physique et mentale : nous avons tous une santé mentale. Elle touche à notre psychisme.
 
La santé mentale contribue donc à notre santé globale. L’OMS précise qu’« une bonne santé mentale permet aux individus de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et de contribuer à la vie de leur communauté ». Dans ce sens positif, la santé mentale est le fondement du bien-être d’un individu et du bon fonctionnement d’une société. Elle touche tout autant les enfants que les adultes.
 
 
Le descriptif du projet
 
En 2022, va avoir lieu une enquête nationale intitulée ENABEE pour décrire le bien-être des enfants de 3 à 11 ans. Cette étude va porter sur 30 000 élèves de la petite section au CM2. Les deux ministères de la santé et de l’éducation nationale travaillent conjointement sur ce dispositif.
Ce sera une enquête tripartite :
–       Les parents auront un web-questionnaire ou questionnaire téléphonique d’une trentaine de minutes,
–       Les enfants d’élémentaire une vidéo questionnaire d’une trentaine de minute sur tablette,
–       Les enseignants un questionnaire de quelques minutes par élèves.
 
Pour les enfants scolarisés en maternelle, seuls les parents et enseignants seront interrogés.
 
Les enquêtes enfants auront lieu sur le temps scolaire sous la supervision d’un ou plusieurs enquêteurs.
 
Les différents questionnaires incluent des outils psychométriques ainsi qu’un recueil de données complémentaires sur l’environnement de vie de l’enfant, ses activités et sa santé.
 
Les établissements et classes concernées seront tirés au sort pour avoir des données à des fins épidémiologiques. Cette étude ne permettra pas aux enseignants d’utiliser les données recueillies car celles-ci resteront des données anonymes analysées au niveau populationnel.
 
Un pilote va être expérimenté dans les académies Orléans-Tours et Créteil à partir de Janvier 2022.
 
Nos avancées et les évolutions apportées
 
En tant qu’invitée au comité de pilotage (COPIL), l’UNSA Éducation est intervenue pour faire évoluer ce dispositif. Voici quelques-unes de nos avancées :
–       13 questions liées aux problèmes de conduite de l’enfant ont été retirées par le ministère suite à notre intervention. Elles étaient selon nous, de nature à perturber les enfants.  Par exemple : « As-tu déjà volé plusieurs fois, comme Dominique ? » « As-tu déjà mis le feu, comme Dominique ? « Fais-tu parfois exprès de briser des choses ou de faire du vandalisme, comme Dominique ? » (Dominique étant le personnage auquel l’enfant s’identifie dès le début.) Ces questions étaient trop suggestives et incitatives. Suite à notre retour alarmant, le comité d’appui scientifique a décidé de les supprimer du dispositif.
–       Une hotline à destination des enseignants sera ouverte durant l’étude.
–       Une information sera donnée au service médical de l’éducation national si un enfant semble être en danger.
 
L’UNSA Éducation travaille actuellement avec le comité de pilotage (COPIL) pour rappeler qu’une énième enquête doit apporter à l’enseignant.e et au directeur ou directrice d’école une reconnaissance de son temps de travail.  L’urgence est de donner plus de moyens aux organismes de soin et de santé sans attendre, ainsi qu’aux personnels de santé en milieu scolaire. On sait déjà que ces besoins n’étaient pas couverts avant la crise sanitaire et que leur manque est dramatique en ce moment. L’UNSA Éducation continue d’apporter son expertise des métiers de l’éducation aux concepteurs de la mise en œuvre de cette enquête pour la faire évoluer.

Lire la suite

À LA UNE

Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?
Attractiveness_LOGO_Attractiveness_LOGO_Rectangle
Attractivité des métiers de l’éducation : La France doit s’inspirer des voisins européens !
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
pexels-stanley-morales-1454360
Affectation dans le supérieur : un bref historique
book-1171564_1280
Comment remettre les savoirs au centre du débat éducatif ?

SELECTIONNÉS POUR VOUS

covid-g124e9a0e4_640
Suspension du jour de carence COVID 19 : c’est fini !
31 janvier 2023 - National
1er février 2023 : c'est fini. Le jour de carence Covid-19 est rétabli. L'UNSA Éducation s'oppose à cette mesure aussi injuste qu'inutile.
1831-1025-max
Revalo salariale pour toutes et tous, sans contrepartie !
31 janvier 2023 - National
La concertation avec le ministère commence mal : le pacte n'est pas acceptable pour les enseignant∙es, et rien n'est encore annoncé pour tous ...
formation_metallo-1
Voie pro : nos propositions entendues mais pas encore débattues
30 janvier 2023 - National
Le 27 janvier dernier s’achevait la première phase de concertation relative à la réforme de la voie professionnelle. Une synthèse des 4 groupe...
retraites 31 j
Retraites : Et demain, on manifeste où ?
30 janvier 2023 - National
Partout en France, le mardi 31 janvier, des manifestations et des actions de mobilisation sont organisées pour dénoncer le projet du gouvernem...
retraite
2 millions le 19 janvier et le 31 on fait plus encore !
20 janvier 2023 - National
Après la mobilisation réussie du 19 janvier avec plus de 2 millions de personnes dans la rue, la prochaine journée de grève et de mobilisation...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?