Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

La Marche, Ta lettre a dû croiser la mienne est le récit fictionnel d’un homme croisant le parcours d’une femme, avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est aussi une magnifique et douloureuse oeuvre artistique d’un collectif de photographes Faux amis qui met en lumière un pan de l’histoire peu connu : l’engagement des juifs étrangers pendant la Seconde Guerre mondiale.

Comment transmettre? En ces temps nauséabonds, cette question est, plus encore qu’hier, d’actualité. L’UEVACJ-EA (Union des engagés volontaires et anciens combattants juifs, leurs enfants et amis) et La ligue de l’enseignement sont à l’origine d’un projet ambitieux et original : transmettre l’histoire par l’art.

Le collectif Faux amis a travaillé avec les enfants, la famille de ces engagés et des témoins pour transmettre leur mémoire.Avec des photos, des lettres, des documents,  il en ressort une oeuvre historique, artistique très originale et touchante qui permet de retracer le chemin de ces volontaires.

Au-delà, c’est une oeuvre qui traite de l’engagement, ici, à travers des personnes bien réelles pour souligner le sens de cet acte politique. C’est aussi une oeuvre qui pose la question de la mémoire et de la transmission. Car en utilisant l’art, la fiction, les artistes montrent que le livre d’histoire n’est pas le seul biais pour transmettre. C’est bien le rôle de l’artiste d’amener le lecteur/spectateur à s’identifier, repenser et s’interroger.

La Marche, Ta lettre a dû croiser la mienne, ouvrage réalisé par le collectif Faux amis, récit photographique accompagné d’un DVD, 15 €, à commander ici.

Un livre d’art historique passionnant à feuilleter ici, il est accompagné d’un dossier pédagogique.

 

 

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?