L’Institut du Monde Arabe, en partenariat avec la MGEN, a prévu une année autour de l’émancipation des femmes. Il abordera ce sujet sous les prismes culturel, social, politique et économique. Des événements à Paris mais aussi de nombreuses possibilités de les découvrir à distance, grâce au numérique.

– L’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » (début 2021), rendra hommage aux figures de légende de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabe (Oum Kalthoum, Leila Mourad, Samia Gamal, Fairuz, Warda, Dalida…) ; des femmes émancipées et avant-gardistes qui demeurent des icônes intemporelles.

– Une édition spéciale des Rencontres économiques de l’IMA réunira le 6 avril prochain des dirigeantes de premier plan pour explorer les enjeux de l’empowerment féminin et partager leurs expériences, leurs success stories et leurs conseils. A leurs côtés, l’IMA invitera également des entreprises françaises et internationales à mettre en lumière leurs initiatives innovantes en faveur de l’égalité.

– Des concerts, projections de films et conférences permettront à la fois d’approfondir les sujets de société et de mettre en lumière la création contemporaine : un festival Arabofolies largement au féminin, avec notamment des concerts d’Emel Mathlouthi (Tunisie) et de Meryem Aboulouafa (Maroc) et le forum « Citoyennes ! Les sociétés civiles à l’épreuve », un hommage à Gisèle Halimi dans le cadre des « Jeudis de l’IMA », une rencontre littéraire avec Vénus Khoury-Ghata…

– Enfin, une plateforme numérique pédagogique innovante, mettra à disposition le contenu de l’exposition Divas sous une forme adaptée au public scolaire. C’est sur ce volet éducatif que la MGEN a particulièrement souhaité s’investir et faire porter une partie importante de son soutien financier. En effet, l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » est l’occasion de proposer aux enseignantes et aux enseignants une approche renouvelée de la question de la femme dans le monde arabe, depuis la naissance des luttes pour son émancipation, au début du XXe siècle, jusqu’aux interrogations contemporaines sur le genre, la femme, l’image de son corps et sa place dans la société, thématiques abordées au travers de créations artistiques inspirées des grandes figures de divas arabes.
 

Grâce à ce soutien, les équipes de l’IMA ont conçu une plateforme interactive à la fois ludique et éducative, mêlant vidéos, cartes interactives, animations, quizz et ressources documentaires. Elle a été pensée pour les professeurs comme un outil de création de projet et de support de cours adapté aux différents cycles scolaires ; et pour les élèves, comme un outil d’apprentissage moderne et intuitif.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/divas-arabes