Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-nos-dossiers-2
L’émancipation des femmes dans le monde arabe au centre de la programmation 2021 de l’IMA
Publié le 15 janvier 2021
archive-actualites-dossiers

L’Institut du Monde Arabe, en partenariat avec la MGEN, a prévu une année autour de l’émancipation des femmes. Il abordera ce sujet sous les prismes culturel, social, politique et économique. Des événements à Paris mais aussi de nombreuses possibilités de les découvrir à distance, grâce au numérique.

– L’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » (début 2021), rendra hommage aux figures de légende de l’âge d’or de la musique et du cinéma arabe (Oum Kalthoum, Leila Mourad, Samia Gamal, Fairuz, Warda, Dalida…) ; des femmes émancipées et avant-gardistes qui demeurent des icônes intemporelles.

– Une édition spéciale des Rencontres économiques de l’IMA réunira le 6 avril prochain des dirigeantes de premier plan pour explorer les enjeux de l’empowerment féminin et partager leurs expériences, leurs success stories et leurs conseils. A leurs côtés, l’IMA invitera également des entreprises françaises et internationales à mettre en lumière leurs initiatives innovantes en faveur de l’égalité.

– Des concerts, projections de films et conférences permettront à la fois d’approfondir les sujets de société et de mettre en lumière la création contemporaine : un festival Arabofolies largement au féminin, avec notamment des concerts d’Emel Mathlouthi (Tunisie) et de Meryem Aboulouafa (Maroc) et le forum « Citoyennes ! Les sociétés civiles à l’épreuve », un hommage à Gisèle Halimi dans le cadre des « Jeudis de l’IMA », une rencontre littéraire avec Vénus Khoury-Ghata…

– Enfin, une plateforme numérique pédagogique innovante, mettra à disposition le contenu de l’exposition Divas sous une forme adaptée au public scolaire. C’est sur ce volet éducatif que la MGEN a particulièrement souhaité s’investir et faire porter une partie importante de son soutien financier. En effet, l’exposition « Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida » est l’occasion de proposer aux enseignantes et aux enseignants une approche renouvelée de la question de la femme dans le monde arabe, depuis la naissance des luttes pour son émancipation, au début du XXe siècle, jusqu’aux interrogations contemporaines sur le genre, la femme, l’image de son corps et sa place dans la société, thématiques abordées au travers de créations artistiques inspirées des grandes figures de divas arabes.
 

Grâce à ce soutien, les équipes de l’IMA ont conçu une plateforme interactive à la fois ludique et éducative, mêlant vidéos, cartes interactives, animations, quizz et ressources documentaires. Elle a été pensée pour les professeurs comme un outil de création de projet et de support de cours adapté aux différents cycles scolaires ; et pour les élèves, comme un outil d’apprentissage moderne et intuitif.

https://www.imarabe.org/fr/expositions/divas-arabes

Lire la suite

À LA UNE

affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable
affiche vote
Élections professionnelles : Je vote UNSA du 1er au 8 décembre 2022
Capture d’écran 2022-11-27 à 18.44.30
« Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre »
mixitésociale
Agir enfin pour la mixité sociale
okUE
L’UNSA Éducation en faveur d’un syndicalisme éco-responsable

SELECTIONNÉS POUR VOUS

2022_Homepage
Métiers de l'éducation : Une pénurie qui touche toute l'Europe
6 juillet 2022 - National
Le comité syndical européen de l’éducation organisait sa conférence annuelle à Liège en Belgique du 4 au 6 juillet 2022. Si nos systèmes éduca...
image_reunion_03
Participation… dans les organisations syndicales aussi !
13 juin 2022 - National
Toutes les enquêtes le montrent, les institutions suscitent de la méfiance voire de la défiance, auprès d’une majorité de Français.e.s et plus...
CTI santé sociaux
Médecins, infirmier∙ères et assistant∙es sociales∙aux : l’ultime camouflet qu’ils/elles n’acceptent pas !!
16 mai 2022 - National
La « prime Ségur » a permis de rémunérer (un peu) mieux les personnels de santé hospitaliers et territoriaux épuisés par la gestion de la cris...
legal-g08fd547da_1920-removebg-preview
Un "Code du travail" de la Fonction Publique est mis en application au 1er mars 2022... mais à quoi sert-il ?
1 mars 2022 - National
Depuis le1er mars 2022, le Code général de la Fonction Publique (CGFP) est mis en oeuvre. Ou tout au moins sa partie législative, car la parti...
Play RDVA-2
L’UNSA Éducation exige de nouvelles mesures pour réussir l’éducation inclusive
16 novembre 2022 - National
Plus de 1000 collègues de métiers différents se sont réunis lors de 30 rencontres territoriales partout en France pour le deuxième rendez-vous...
Fiches Baro 2022 - 03_pages-to-jpg-0001(1)
Vous aimez les chiffres ? Accédez à l’ensemble des résultats du baromètre UNSA par métier, âge et territoire
23 mai 2022 - National
Comme chaque année, l'UNSA Éducation vous propose d'accéder à l'ensemble des chiffres de l'enquête pour prendre en compte les situations parti...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?