Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Selon le BO du 12 septembre 2018 : « L’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle doit trouver sa place à l’école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement […]Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire. Elle est complétée, à l’adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps. L’enfance et l’intimité sont pleinement respectées. »
L’éducation à la sexualité repose sur 3 champs de compétences et de connaissances comme l’indique cette infographie. Elle « contribue à la construction de la personne, à l’éducation du citoyen et au bien-être des élèves. »
Les domaines psycho-émotionnel, juridique et social prennent toute leur place dans cette approche globale de cette éducation. Il n’y a pas que l’aspect biologique qui rentre en ligne de compte, ne faisant autrefois intervenir que le professeur de SVT (Sciences et Vie de la Terre).
On peut trouver sur le site Eduscol des fiches thématiques apportant des éléments de repères et de réflexion, des fiches pédagogiques, ainsi que des guides d’accompagnement.
Pas toujours très à l’aise pour traiter de cette question, de nombreux établissements choisissent de la confier à des partenaires extérieurs institutionnels ou associatifs. Il ne faut pourtant pas oublier que les personnels de santé scolaire , ainsi que les personnels des services sociaux en faveur des élèves sont formés pour ces questions et peuvent les prendre en charge, accompagner les équipes, réfléchir collectivement et en partenariat. Pour l’UNSA Éducation, TOUTES et TOUS les professionnel ·les de l’éducation doivent être formé.es afin d’accompagner les élèves. C’est une problématique qui concerne toute la communauté éducative.
Parmi les ressources utiles, on peut citer le planning familial qui s’empare de cette thématique en proposant d’accompagner les établissements du second degré et les jeunes par les biais de deux campagnes :
La chaîne Lumni participe également avec une nouvelle web série d’éducation à la sexualité « Sexotuto » à destination des élèves du second degré. Avec humour et sans tabou , elle aborde les questions que peuvent se poser les adolescents sur la sexualité et les relations amoureuses. De nombreux thèmes sont abordés : le consentement, les règles, la puberté, les films pornos, la virginité, être amoureux, les violences sexuelles, l’inceste, etc.
Suite au groupe de travail interministériel portant sur les violences sexuelles intrafamiliales, 19 actions vont être reprises dans un plan d’action gouvernemental dont la mise en œuvre débutera dès la rentrée scolaire 2021.
Parmi celles-ci figurent le recrutement massif de médecins de l’Éducation nationale, la formation des personnels sur l’éducation à la sexualité, deux vademecums d’éducation à la sexualité et la construction d’une culture commune du repérage associant le scolaire, le péri et l’extra-scolaire.
À l’Unsa Éducation, nous considérons que l’éducation à la sexualité à toute sa place à l’école. Nous sommes dans l’attente de la mise en place de ses actions qui font partie de nos revendications et nous accueillons ce plan d’action favorablement.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA