Analyses et décryptages

L’éducation à la sexualité : un levier pour lutter contre les violences sexuelles 

Bien qu’obligatoire depuis 2001, l’éducation à la sexualité peine à trouver sa place dans les écoles, collèges et lycées. Le tabou de la sexualité, freine-t-il le personnel éducatif à mettre en place des séances ?

Selon le BO du 12 septembre 2018 : « L’éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d’égalité et de tolérance, de respect de soi et d’autrui. Elle doit trouver sa place à l’école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement […]Cette éducation vise à la connaissance, au respect de soi, de son corps et au respect d’autrui, sans dimension sexuelle stricto sensu à l’école élémentaire. Elle est complétée, à l’adolescence, par une compréhension de la sexualité et des comportements sexuels dans le respect de l’autre et de son corps. L’enfance et l’intimité sont pleinement respectées. »

L’éducation à la sexualité repose sur 3 champs de compétences et de connaissances comme l’indique cette infographie. Elle « contribue à la construction de la personne, à l’éducation du citoyen et au bien-être des élèves. »

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales