Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Développement durable, écologie, transition écologique : des concepts proches et des questions socialement vives. Vives dans la société parce qu’elles interpellent les pratiques des citoyens, heurtent notre avenir commun. Vives dans les savoirs scientifiques parce que contemporaines et en débat permanent. Et enfin, vives dans les savoir scolaires car parfois controversés dans les programmes et manuels. Introduire les questions socialement vives à l’école, à l’université, amène à développer une culture du doute, un esprit critique. C’est-à-dire la capacité à examiner une situation selon différents points de vue, à pondérer des arguments, à cerner la complexité des situations.
A l’école, c’est le terme « éducation au développement durable » qui est retenu, inscrit dans le code de l’éducation. La loi à venir, issue des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, vient modifier ce code de l’éducation. D’une part, pour y « affirmer le rôle fondamental et continu de l’éducation au développement durable, du primaire jusqu’au supérieur, et d’en fixer l’objectif. Il définit le caractère transversal de cet enseignement particulier pour préparer les élèves et les étudiants à devenir des citoyens responsables, en dispensant tout au long de la formation, les connaissances, compétences et comportements liés à l’environnement et au développement durable ». Et d’autre part, pour donner compétence au CESC (Comité Éducation à la Santé et à la Citoyenneté), en lui ajoutant un E (Environnement), à devenir le lieu où les actions pour le développement durable sont pensées, projetées.
Certes, c’est toujours insuffisant, car un comité, même avec des personnels et des élèves très engagés, ne peut à lui seul relever tous les défis, qui dépassent sa capacité d’action. Rénover le bâti scolaire, instaurer des cantines scolaires éco-responsables avec une nourriture saine et de proximité, trier les déchets, limiter l’impact carbone, …..La politique des petits gestes est dépassée nous dit-on, néanmoins si chacun.e , enfant, jeune, adulte, n’est déjà pas en capacité de conscientiser et appliquer des petits gestes bons pour la planète, qu’en sera-t-il des grands gestes ?
Être capable d’imaginer ensemble la société du futur proche désirable, acceptable, se réfléchit dès le plus jeune âge, et ça passe par des actions concrètes à hauteur de citoyens en devenir. Alors, investissons (et dépassons !) les moyens donnés par l’institution, les éco-délégués, le CESCE, la pédagogie de projet en transdisciplinarité, projet d’école, de classe, d’établissement.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA