Agir avec vous

L’éco-geste de la semaine : rendre l’école plus verte

Faites entrer votre établissement dans le développement durable. C’est l’éco-geste de la semaine. Un engagement hebdomadaire de l’UNSA Éducation depuis la journée de la Terre (22 avril), et au moins jusqu’à la journée mondiale de l’environnement, le 5 juin.

L’un des moyens d’y parvenir est d’obtenir la labellisation « E3D » École/Établissement en Démarche de Développement Durable. Celle-ci a été développée par le ministère pour « reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable ».  Aujourd’hui, ce sont 10 000 écoles, collèges et lycées qui sont labellisés E3D. Le but du label est de s’articuler avec toutes les éducations transversales : EDD bien sûr mais aussi éducation à la santé, à la citoyenneté, aux médias etc. La sollicitation du label se fait auprès des autorités académiques, une commission académique étudie chaque demande.

La démarche doit être transversale, à l’échelle de l’établissement entier dans le cadre des enseignements, des projets éducatifs, de la gestion de l’établissement (énergie, eau, déchets, etc.) et s’ouvrir sur l’extérieur avec des partenariats. Cela permet de mettre en valeur des projets existants et d’en développer de nouveaux.

Évidemment cela peut débuter modestement par quelques actions réalistes et évoluer, petit à petit, vers un dispositif mieux structuré et pérenne

 

Chaque établissement mène ses propres projets, on peut citer :

–        des actions pour réduire les déchets avec des créations de poubelles dédiées et des recherches de partenaires pour évacuer les déchets triés (bâtons de colle, feutres, stylos etc.)

–        des projets pour favoriser la biodiversité : jardin d’école, fabrication d’abris pour animaux et insectes

–        des projets d’ESS : collecte puis troc de vêtements, jouets, livres.

Prêt.es à vous lancer ?

L’UNSA Éducation s’engage sur la voie de la transformation écologique et vers l’éco-responsabilité. Les éco-gestes ne sont qu’un premier pas. Et pour répondre à celles ou ceux qui pourraient considérer que ce n’est pas essentiel, voici une citation de Jean Paulhan qui est parfaitement adaptée à la situation : « Tu peux serrer dans ta main une abeille jusqu’à ce qu’elle étouffe. Elle n’étouffera pas sans t’avoir piqué. C’est peu de chose, dis-tu. Oui, c’est peu de chose. Mais si elle ne te piquait pas, il y a longtemps qu’il n’y aurait plus d’abeilles.»

Voir, à titre d’exemple, la boîte à outils de l’académie de Versailles 

Site Eduscol

Sélectionnés pour vous
+ d’actualités nationales