Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

À l’initiative de l’UNSA Éducation, les organisations syndicales, pédagogiques et d’éducation populaire ont décidé d’intervenir ensemble dans le cadre du débat sur le socle commun, présenté ce jeudi 12 mars au Conseil supérieur de l’Éducation présidé par la Ministre de l’Éducation nationale.

Voici le texte de cette intervention liminaire commune, faite au nom de l’UNSA Éducation, du SGEN-CFDT, de l’UNL, de la FCPE, du CAPE et soutenue par les CRAP-Cahiers pédagogiques et Éducation et Devenir.

Après dix ans d’existence chaotique et surtout davantage virtuelle que réelle, le socle commun va-t-il enfin être mis en œuvre ? Nos organisations le souhaitent et demandent instamment à l’institution d’être conséquente pour que le socle soit désormais le principe organisateur de la scolarité obligatoire.

Le texte proposé par le Conseil supérieur des programmes, dans sa version la plus récente, n’est pas entièrement satisfaisant, il fait encore trop référence à un élève idéal et reste vague dans les attendus concrets en matière de compétences effectives à la fin des cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège. Mais, s’il s’articule avec des programmes rénovés, dans une logique de curriculum partant de ce qui est appris par les élèves et pas seulement de ce qui est enseigné par les professeurs, si chaque discipline est d’abord définie par son apport à l’acquisition des compétences du socle commun, il s’agit d’une avancée et nous l’approuvons.

Cependant, un point qui sera décisif est bien la question de l’évaluation. Nous tenons à ce que les principes définis par le CSP, pas de compensation entre domaines, distinction entre évaluations intermédiaires avant tout formatives et validation finale, transformation radicale du DNB, soient repris dans l’annexe du décret. L’introduction d’une épreuve orale à partir d’un travail mené par l’élève dans le cadre des enseignements dits complémentaires et mettant en jeu au moins deux disciplines doit être un signe fort d’encouragement à un changement de pratiques

Le socle commun doit être promu par l’Institution, être au cœur du débat public et servir de point de repère essentiel pour l’ensemble de la communauté éducative, et au-delà pour l’ensemble des acteurs sociaux. L’opposition factice entre connaissances et compétences ou l’accusation d’un prétendu rabaissement des exigences, notamment culturelles, n’a aucune réalité. Le socle commun est une chance pour notre école, pour tous les élèves, à la fois pour fournir à tous un bagage indispensable de compétences à la fin de la scolarité obligatoire et pour permettre à tous de continuer à se former tout au long de la vie. Il est plus que temps de le faire vivre concrètement.

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?