Le SNIES dénonce les inégalités femmes hommes au sein de la profession

A l’occasion du Salon infirmier qui vient de se tenir début novembre, le SNIES UNSA Éducation (Syndicat National des Infirmiers-ères Educateurs-trices de santé de l’UNSA Éducation) a choisi cette année d’aborder cette profession sous l’angle de l’égalité femmes hommes.

En effet, le déséquilibre qui règne au sein de la profession des infirmier-ères, où les femmes sont largement majoritaires, permet de pointer le rôle de l’éducation et celui de la société qui, par tradition, confie plus généralement aux femmes la question des soins.

Les femmes représentent 82 % des élèves en écoles paramédicales. Et même minoritaires, les garçons y occupent encore bien souvent les spécialités et fonctions les plus prestigieuses.

Du chemin reste à faire dans les mentalités pour que les rôles soient mieux répartis. Une prise de conscience est indispensable. C’est le but du diaporama présenté par le SNIES lors de ce salon, diaporama à lire ici.