Le sexisme en France : le HCE dresse un premier état des lieux

« 4 femmes sur 10 indiquent avoir dernièrement été victime d’une injustice ou d’une humiliation en raison du fait d’être une femme. Cela concerne 5 jeunes femmes sur 10. »

Le sexisme est un phénomène très prégnant dans notre société et dont les manifestations sont multiples.

Largement toléré dans notre société, il passe souvent inaperçu dans la rue, au travail, dans les médias ou même dans notre langage.
Ce sexisme ordinaire est perceptible pour peu que nous y soyons sensibles.
Mais qu’est-ce que le sexisme ? Quelles sont ses manifestations ? Comment le mesurer ?

Le Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE) tente entre autres de répondre à ces questions et propose un ensemble de recommandations dans un rapport qui vient de paraître et qui dresse un premier état des lieux du sexisme en France.

Pour l’UNSA Éducation, attachée à ce que l’égalité femmes-hommes soit une priorité, il était nécessaire de s’emparer de ce sujet qui alimente les inégalités entre les sexes.
Ainsi, le HCE appelle « au lancement d’un premier Plan national contre le sexisme 2019-2022 qui porte l’exigence d’une culture des droits et de l’égalité femmes-hommes reposant sur 5 axes. »

Notre fédération ne peut que saluer ce travail de mesure et d’analyse du sexisme. En effet, cette expertise permet de pointer les idées reçues et de faire avancer la lutte vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui est un combat essentiel pour l’UNSA Éducation.

Ce sexisme ordinaire est perceptible pour peu que nous y soyons sensibles.