Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
L’abstention très élevée, la démocratie en panne ?
Le parti de Marine Le Pen souhaitait faire de ces élections un tremplin pour les présidentielles. L’objectif était d’obtenir quelques régions voire des départements. Mais ce ne fut pas le cas. En effet , au soir du 1er tour, le 20 juin, tous les partis politiques ont lancé de nombreux appels au vote, mais le sursaut électoral espéré pour le 2nd tour des élections régionales et départementales n’a pas eu lieu. L’abstention s’est maintenue et pèse lourdement dans l’élection à un niveau d’environ 65%. Le RN a lui aussi été touché par ce phénomène à tel point que l’on a vu des responsables de ce parti réprimander leur électorat.
Un échec électoral pour le RN
Un point qui ne fait pas de doute, cependant ce scrutin de juin a été une répétition pour de nombreux partis en vue de la présidentielle de 2022. Le RN a ainsi inondé la campagne avec ses thématiques habituelles, souvent déconnectées des compétences attribuées aux régions et départements. Peu importe pour le RN, l’objectif était d’étalonner son discours pour 2022 où il est possible de dégager trois éléments saillants dans le matériel de campagne du parti de Marine Le Pen : une surenchère sécuritaire avec le rejet de l’autre, une phobie de l’énergie éolienne et un combat identitaire assumé. Le tout a été associé au localisme, nouveau thème du RN qui vise à ancrer ce parti dans les territoires, opposant ainsi celles et ceux qui ont des attaches locales aux autres, nomades et cosmopolites. Ces thématiques ont trouvé un écho chez d’autres candidat.es et dans de nombreux commentaires des médias. Mais les personnes qui sont allées voter ne semblent pas avoir été convaincues pour cette fois.
Méfiance pour 2022
La “bonne nouvelle” de ce scrutin est certainement à aller chercher du côté des résultats du RN en-deçà des sondages qui plaçaient le parti de Marine Le Pen en bonne position dans des territoires. Le parti d’extrême droite n’a pas emporté la moindre région et est en recul dans les départements. Les scores obtenus par le RN dans les régions sont loin des performances de 2015. Est-ce que le RN connaît un essoufflement malgré ses efforts de dédiabolisation ? Pas si sûr avec une telle abstention. Jordan Bardella, vice-président du parti et candidat en Ile-de-France a déclaré accueillir “ces résultats avec beaucoup d’humilité, mais c’est un échec pour l’intégralité de la classe politique puisqu’une grande partie des Français n’ont vu aucun intérêt à se déplacer pour cette élection”. Marine Le Pen comme l’ensemble des candidat.e.s RN ont dénoncé des “alliances contre-nature” et insisté sur le taux record d’abstention. La présidente du parti et candidate à la Présidentielle de 2022 a donné “rendez-vous aux Français, dès demain, pour construire tous ensemble l’alternance dont la France a besoin”. Il est probable que l’intérêt des Françaises et Français pour la présidentielle soit nettement plus fort que pour ce scrutin. Le RN, Marine Le Pen et leurs idées d’extrême droite nocives pour la démocratie seront à surveiller.
Le congrès du RN confirme largement Marine Le Pen
Sans surprise, Marine Le Pen a été réélue à 98,35% des voix à la tête du parti dimanche 4 juillet lors du congrès du parti à Perpignan. Son statut de candidate du RN à l’élection présidentielle n’est pas ressorti entaché après l’échec récent des élections de juin. Le public a adhéré au discours de Marine Le Pen et Jordan Bardella a été présenté comme “un jeune général de 25 ans”. Ce dernier est notamment promu vice-président, et il occupera dès la mi-septembre l’intérim à la tête du parti pour permettre à la cheffe du RN de se consacrer pleinement à l’élection présidentielle. Marine Le Pen a abordé les thèmes classiques dont l’immigration permettant d’évoquer la “charte” signée avec plusieurs partis européens d’extrême droite afin de former une alliance au Parlement de l’Union européenne. Enfin, elle a martelé à plusieurs reprises que la ligne politique du parti est la bonne et a raffermi sa mainmise, en profitant de l’élection du conseil national pour remanier à son goût les différents cercles du parti dont le plus important, le bureau exécutif composé de quinze membres. La stratégie du RN a été confirmée en dépit de quelques critiques et de l’éventuelle concurrence du polémiste d’extrême droite Éric Zemmour.
L’UNSA Éducation restera vigilante pour défendre pied à pied, les valeurs et les principes de notre République, tout particulièrement celles de Fraternité, liberté et de solidarité.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA