Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Le jeudi 3 septembre, les néonicotinoïdes ont fait leur retour sur la scène du débat écologique. Ces pesticides, connus pour leurs effets néfastes sur les pollinisateurs et la fécondation des plantes cultivées, étaient interdits depuis 2018. Un texte présenté en conseil des ministres suscite de vives polémiques.
En effet, ce dernier autoriserait par dérogations l’utilisation de ces produits de 2021 à 2023, plus particulièrement dans la filière des planteurs de betterave à sucre, en difficulté depuis plusieurs mois avec la jaunisse (une maladie liée à des pucerons). Pourtant, les néonicotinoïdes ne sont pas sans danger, ce que rappelle Mme Pompili, ministre de la transition écologique: «Je ne veux pas que quiconque puisse croire que ce n’est pas dangereux.».
Ces pesticides agissent sur le système nerveux central des insectes, les désorientent, leur font perdre la mémoire et ils ne retrouvent plus le chemin de leur ruche. De même, les semoirs pneumatiques, qui injectent les semences enrobées dans les sols ne sont pas sans danger. Celles-ci déposent de l’insecticide à des concentrations présentant un risque pour certains insectes non ciblés, non seulement sur leurs parcelles mais aussi à leurs alentours. Des expert·es soulignent la dangerosité de ces produits pour l’environnement et la biodiversité.
Les polémiques sont d’autant plus vives qu’il existerait des alternatives à ces pesticides. «Ces solutions peuvent inclure la diversification et la modification des rotations de cultures, les dates de semis, le travail du sol et l’irrigation, l’utilisation de variétés moins sensibles ou encore, l’application des agents de lutte biologique dans les zones infestées.» précise, par exemple, l’Union Nationale des Apiculteurs Français (UNAF). Mais une fois de plus, les associations de lutte pour l’environnement ne semblent pas entendues… ou écoutées. De multiples actions sont donc prévues pour essayer d’éviter ce retour en arrière. En 2016, l’ensemble des actions citoyennes, politiques et associatives avaient justement permis l’interdiction des néonicotinoïdes.
Une fois de plus, l’importance du collectif est mise en avant dans la défense d’une cause. Tout comme ces citoyen·nes, l’UNSA Éducation critique vivement ce nouveau texte car il s’agit d’un recul dans le droit environnemental, qui porte atteinte au vivant et à la biodiversité.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA