Le projet local d’évaluation en lycée GT, un outil de travail collectif
Le projet local d’évaluation doit s’inscrire dans un travail collectif. Il assure une meilleure reconnaissance du contrôle continu, aussi bien pour le baccalauréat que pour l’orientation dans l’enseignement supérieur. La question de l’évaluation des élèves est de fait plus large que l’introduction du contrôle continu pour le seul diplôme du baccalauréat. L’élaboration d’un projet d’évaluation en conseils d’enseignement, puis en conseil pédagogique et sa présentation en conseil d’administration répond à cette attente.
L’UNSA souhaite fédérer les enseignant.e.s, les inspecteurs et inspectrices, les chef.fes d’établissement, mais aussi les équipes de vie scolaire et les PsyEN dans le cadre du projet local d’évaluation afin de travailler ensemble sur des thèmes pédagogiques fondamentaux. Cette concertation donne l’opportunité de rappeler que nos métiers sont des métiers de conception et de création pour la réussite des élèves. Les professionnels de l’éducation sauront faire fructifier ces réflexions pour enrichir leurs pratiques professionnelles. La démarche doit laisser place à des évolutions dans le temps pour un retour constructif qui permettra une harmonisation sans imposer une uniformisation. La réflexion collaborative ne saurait être substituée par une injonction qui ne tiendrait pas compte des spécificités locales.
Des interrogations persistent sur l’absentéisme, la fraude et la responsabilisation des familles. Les règlements intérieurs des EPLE pourront être modifiés au cours de l’année scolaire, aucune précipitation n’est de mise.
L’UNSA Éducation accompagne ce projet pour valoriser et faire évoluer les pratiques professionnelles avec ses syndicats représentatifs des métiers concernés, enseignant.es et encadrement.