Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

thematique-decryptages-2
Le niveau général des jeunes, un sujet complexe
Publié le 9 juin 2022
Les derniers résultats du baromètre UNSA, indique que « le niveau général de la connaissance des jeunes » doit être une priorité éducative. Quelles conclusions en tirer ? L'UNSA Education vous propose un petit détour sur ce sujet complexe.

Depuis 10 ans, l’UNSA Éducation lance une enquête annuelle pour connaître et représenter les personnels de l’Éducation. Cette année, des questions d’actualité, sur les priorités éducatives et sur les propositions qui ont émergé dans le débat électoral ont été posées. Les réponses traduisent la nécessité de tenir un débat apaisé.

Les personnels attendent des politiques cohérentes et ambitieuses sur de nombreux sujets tel que le niveau général des jeunes. C’est dans ce sens que nous vous proposons notre analyse d’un récent rapport de l’IGESR sur l’enseignement en cours moyen

Pour 48 % des répondant·e·s, « le niveau général de la connaissance des jeunes » doit être une des priorités des politiques d’éducation, d’enseignement supérieur et de jeunesse pour la France. Quelles conclusions en tirer? Que le niveau baisse? Qu’il faut encore engager des réformes? Que c’était mieux avant? On pourrait poursuivre cette litanie. On peut aussi s’accorder sur le fait que le sujet est complexe et qu’il mérite d’être traité dans la nuance.

Considérons que la réponse à cette question, traduit une exigence forte pour les futurs citoyens et citoyennes qui doivent détenir un niveau général de connaissance satisfaisant. Réussite scolaire et universitaire, bien être et épanouissement des jeunes passent par une meilleure connaissance de soi et du monde dans lequel on évolue. C’est ce que doit permettre un niveau général de la connaissance satisfaisant. Saluons alors les missions qui visent à améliorer la qualité du service rendu. Établir un état des lieux, mener des analyses de terrain pour ensuite dresser des recommandations : c’est la nature du rapport intitulé « l’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins » .

 

Lire la suite

Ce rapport complet, s’appuie sur des observations et entretiens menés au premier semestre 2021 dans 160 classes de 92 écoles réparties dans 29 départements (hors Corse et départements d’outre mer).

Dans la première partie, c’est un état des lieux complet qui nous est proposé : structure des classes, travail à la maison, organisation du temps d’enseignement, équipement des salles..

Fort d’une analyse détaillée, les auteurs dressent une liste de recommandations dont certaines peuvent être discutées et qui concerne différents domaines :

– le temps effectif consacré aux différentes disciplines

– l’équipement numérique des salles de classes

– le travail à faire à la maison

– l’exploitation des évaluations nationales de 6ème

– la formation continue des enseignant·e·s

Comment dépasser certaines incohérences ? Ces dernières années, on a mis l’accent sur les fondamentaux, maths et français. Par conséquent les temps effectifs des enseignements de discipline telles que SVT, EPS, arts plastiques en ont fait les frais. Cela était prévisible mais il faudra dépasser cette difficulté si on souhaite que les jeunes aient un niveau général satisfaisant. Les fondamentaux ne suffiront pas à former les citoyens de demain. Et en même temps, ces fondamentaux peuvent et doivent être travaillés aussi dans l’ensemble des disciplines.

Autre sujet sur lequel on peut s’arrêter: les écarts des durées hebdomadaires des temps de récréation qui sont constatés.

Le temps des récréations s’inscrit aussi dans cette logique des fondamentaux et de la gestion de classe : la privation de récréation est utilisée comme punition ou encore on donne la priorité à la correction d’un exercice qui doit être terminé.

Nous terminerons par un focus sur le travail hors temps de classe qui est remis en question. Normalement interdit mais toujours aussi présent et pesant. Le rapport remet en question le travail à faire à la maison en proposant 30 minutes par jour maximum. Cela pose la question des inégalités scolaires : certains bénéficieront d’une aide et seront en demande de travail à effectuer à la maison. Quelles sont les moyens prévus pour aider les élèves défavorisés et/ou en difficulté ? On sait que certains élèves n’ouvriront pas leurs cartables une fois le seuil de l’école franchi. Des dispositifs comme « devoirs faits »  peuvent permettre de répondre à la problématique « des devoirs ». Mais n’oublions pas le rôle des parents. Il est essentiel d’impliquer celles et ceux qui sont les plus éloigné·e·s de la culture scolaire et de les sensibiliser, former pour l’accompagnement pédagogique de leurs enfants.

Pour consulter le rapport détaillé sur « l’enseignement en cours moyen : état des lieux et besoins » : cliquez ici

Pour consulter les résultats détaillés du baromètre UNSA : cliquez ici

Lire la suite

À LA UNE

intersyndicale 6 avril
L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
intersyndicale 6 avril
L'intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril
Banniere-generale---Semaine-de-l'ESS-…-l'Ecole-2023
7ème édition de “La Semaine de l’ESS à l’École” du 27 mars au 1er avril
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites

SELECTIONNÉS POUR VOUS

flux_oui-si
Les parcours Oui, si à l’université
31 mars 2023 - National
La loi Orientation et réussite des étudiants a introduit, en plus de la plateforme Parcoursup, la possibilité pour les universités d’offrir à ...
train-g80d479794_640
Investir plus et mieux dans les mobilités durables
24 mars 2023 - National
Le rapport « Investir plus et mieux dans les mobilités pour réussir leur transition » a été publié en décembre 2022. C’est le 3ème rapport du ...
depression-adolescent_3
Santé mentale des jeunes : Un constat alarmant
22 mars 2023 - National
Le Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge (HCFEA) vient de publier un rapport sur la santé mentale des 6-17 ans*. Le constat est ...
Capture d'écran 2023-03-20 164156
Synthèse du GIEC : dernière sommation avant le point de non-retour ?
20 mars 2023 - National
Ce lundi 20 mars, les expertes et expert du GIEC ont dévoilé publiquement la synthèse de leurs travaux parus ces dernières années. Le constat ...
Summer camp
Généralisation du SNU : pour l’UNSA Éducation c’est NON !
2 mars 2023 - National
Lancé en 2019 sur la base du volontariat, puis expérimenté à plus grande échelle chaque année, le Service National Universel a continué de fai...
1024-1024 Nico
Baromètre des métiers de l’UNSA Éducation : Une 11ème édition en pleine réforme des retraites
5 mars 2023 - National
Le baromètre des métiers a été lancé en 2013 par l’UNSA Éducation pour mesurer chaque année l’état d’esprit des personnels. L’édition 2023 per...
En lien avec l'actualité
Nos expressions
Agir avec vous
Analyses et décryptages
Baromètre : enquête annuelle
Nos dossiers

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?