Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA
Définition et origine
« Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. » selon des mentors québécois, le Canada étant un pays qui soutient une forte culture du mentorat depuis le début du 20ème siècle.
Les mentors d’aujourd’hui sont les descendants symboliques de Mentor, un personnage de la mythologie grecque. Dans le récit de l’Odyssée d’Homère, Ulysse, roi d’Ithaque, aurait confié l’éducation de son fils Télémaque, à son ami d’enfance Mentor, pendant son absence pour combattre à la Guerre de Troie. En réalité, Mentor ne s’est pas très bien acquitté de sa tâche. C’est surtout Fénelon, précepteur du Duc de Bourgogne et futur roi de France, à la fin du XVIIIe siècle, qui, avec la publication de son livre Les aventures de Télémaque, destiné à l’éducation du futur roi, a vraiment inscrit le mot mentor dans notre vocabulaire, et défini son rôle tel qu’on le conçoit aujourd’hui.
Un « plan mentorat » lancé en mars 2021
Un plan a été annoncé par le président de la République le 1er mars 2021, doté de 30 millions d’euros. Un premier appel à projets a permis de soutenir 22 associations à hauteur de 18,5 millions d’euros et un second appel, finalisé en octobre, concerne 33 associations financées à hauteur de 8 millions d’euros. 3 millions d’euros sont enfin mobilisés pour soutenir le Collectif Mentorat, association interlocutrice opérationnelle de l’État, qui est passé en un an de 8 à 34 associations de mentorat membres. Les associations soutenues et sélectionnées proposent diverses formes de mentorat, « avec une priorisation sur la ruralité et les quartiers prioritaires de la politique de la ville ainsi qu’aux jeunes fragilisés par leur situation personnelle, sociale ou géographique », précise le communiqué du MENJS.
Le Collectif Mentorat pilote la plateforme 1jeune/1mentor, plateforme qui vise à recenser des besoins, et aiguiller des volontaires bénévoles, pour assurer cet engagement. En juillet, une tribune parue dans le JDD, lançait un appel de soutien de la part d’une centaine de dirigeant.es d’entreprise. « “Et si demain, nous donnions chacun, quand nous le pouvons, quelques heures de notre temps chaque mois, pour aider un jeune à trouver sa voie dans la vie ?”. Bref, le mentorat a le vent en poupe.
L’objectif du mentorat est de favoriser la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle. Pour l’UNSA Éducation, il est indéniable que les inégalités éducatives issues des différences sociales ne donnent pas à tous les jeunes les mêmes possibilités de réussir leur choix d’avenir. Le mentorat privilégie la relation interpersonnelle, il doit s’articuler avec l’engagement de la communauté éducative des établissements scolaires, comme une aide supplémentaire et différente, qui ne nie pas l’accompagnement existant. Les équipes des écoles, des EPLE connaissent et reconnaissent les singularités des enfants et de leurs parents. Le Collectif Mentorat doit permettre de créer ce lien, indispensable entre les écoles et les EPLE, et les associations, pour des actions complémentaires et non concurrentes, dans le respect de la diversité des cultures professionnelles. Ensemble, soyons déterminé.es à faire reculer les inégalités éducatives.
Vous n’avez pas trouvé
ce que vous cherchiez ?
Vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?
Essayez notre moteur de recherche !
Mots fréquemment recherchés sur le site :
87 bis avenue Georges Gosnat
94853 Ivry sur Seine Cedex
Tel: 01 56 20 29 50
national@unsa-education.org
LIENS UTILES
NOS RECHERCHES
INTERNATIONAL
AUTRES
Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».
LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.
Mots fréquemment recherchés sur le site :
Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicat – L’Éduc’Mag – baromètre UNSA