Le Louvre avec des enfants? Un plaisir!

Parce que les questions simples et pragmatiques des enfants sont déroutantes, ce guide aide les adultes à répondre aux questions et à parler des oeuvres d’art aux enfants.

Parce que l’oeuvre ne se réduit pas à une impression affective, un « j’aime » ou « j’aime pas », même si cela est important, parce qu’il faut répondre à la déception, devant Mona Lisa, par exemple : « Mais elle est tout’petite! », ce guide nous invite à choisir peu d’oeuvres sur lesquelles s’attarder pour éviter le catalogue rébarbatif et épuisant!

On pourra observer l’un des nombreux autoportraits de Dürer dont le Portrait de l’artiste tenant un chardon, où l’artiste ne se représente pas en tant que peintre, mais en amoureux, avec le symbole de la fidélité à la main, dans un tableau destiné à …sa fiancée! ou encore devant St Joseph charpentier de Georges de La Tour pour appréhender le clair-obscur, ou devant l’un des rares tableaus de Vermeer, L’Astronome.

Enfin un guide qui nous aide à répondre à la question essentielle : « Qui c’est? », qui nous invite à la contemplation et qui offre la liberté de ne pas aimer un chef d’oeuvre!

Isabelle Bonithon Courant, Comment parler du Louvre aux enfants, Le Baron perché, 2011, 16 €