Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Dans son livre Révélations, Photographie japonaise contemporaine, Sophie Cavaliero présente, à travers des portfolios thématiques (La Société, La ville, Le Corps), des photographes japonais de trois générations :

celle reconnue après la Seconde Guerre mondiale (Nabuyoshi Araki, Daido Moriyama), celle des années 70, avec Toshio Shibata, et la jeune génération.

Cette dernière, avec les photographes Moriko Mori, Tomoko Sawada et Mayumi Kimura, interroge la condition des femmes dans la société japonaise.

Araki, le photographe érotique japonais le plus connu à l’étranger, s’est fait connaître par ses sujets sulfureux traités sans tabous à (re)découvrir ici.

Les premiers travaux de Moriko Mori, prenaient à revers le machisme de la société japonaise. En se plaçant au centre de ses oeuvres, dans des costumes futuristes, la photographe plasticienne met en avant le corps de la femme comme une marchandise parmi d’autres, dans nos sociétés.

Il faut aussi s’arrêter sur les photos de Takahiro Yamshita qui photographia Fukushima en 2011, à voir ici.

L’auteur tente, ici, d’ébranler nos convictions et fantasmes d’occidentaux pour appréhender, sans préjugés, la culture japonaise. Le pari est réussi!

Sophie Cavaliero, Révélations, Photographie japonaise contemporaine, 2013, 35 € , quelques pages à feuilleter ici.

 

Recevoir la newsletter

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer la lettre d’information de l’UNSA Éducation. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, d’interrogation, de portabilité, de rectification et d’effacement des données vous concernant. Pour toute question concernant vos données, leur usage, l’exercice de vos droits, veuillez contacter notre responsable du traitement : dpo@unsa-education.org, en précisant dans l’objet du courriel « droit des personnes ».

LIMITES, CONFIDENTIALITÉ, INFORMATIQUE ET LIBERTÉS
Ce service d’information est un service gratuit. Il est assuré sans garantie et peut-être interrompu à tout moment sur simple décision de l’UNSA Éducation. L’UNSA Éducation se réserve le droit de confirmer ou refuser sans justification toute demande d’abonnement, de suspendre ou supprimer tout abonnement sans préavis. L’inscription ne donne aucun droit, contractuel ou non contractuel, vis-à-vis de l’UNSA Éducation. Les adresses électroniques ou autres informations contenues dans les messages adressés ne seront pas transmis à des tiers. Les organisations affiliées à l’Unsa et leurs différentes structures ne sont pas considérées comme des tiers. Pour les demandes individuelles, les cas particuliers, les questions touchant à la vie syndicale et/ou professionnelle, il est préférable de s’adresser directement à l’UNSA Éducation à cette adresse : national@unsa-education.org. Le droit d’accès, suppression, rectification s’exerce auprès du secrétaire général de l’UNSA Éducation, site internet, UNSA Éducation 87 bis avenue Georges Gosnat, 94853 Ivry sur Seine Cédex ou par courrier électronique auprès du secteur communication à cette adresse : communication@unsa-education.org.

Que recherchez vous ?

Mots fréquemment recherchés sur le site :
syndicatL’Éduc’Magbaromètre UNSA

Qui sommes
nous ?

Nos
syndicats

Contact
de proximité

Centre de
recherche ?